A l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie, de nombreuses manifestations sont prévues dans tous les archipels. Car le diabète a explosé ces vingt dernières années au fenua, comme dans beaucoup de pays du Pacifique sud.
•
En Polynésie française, 11% de la population est atteinte. Cela représente environ 13 000 personnes, essentiellement touchées par le diabète de type 2 à cause de leur surpoids. Parce qu'elles mangent trop de sucre, trop de gras, la machine se dérègle, leur manque d'insuline provoque des ennuis de santé : maladies cardiaque, vasculaire, des troubles visuels, de la fatigue, des problèmes d'érection. Aucune guérison n'est possible, seulement une diminution des effets en mangeant plus équilibré et en pratiquant une activité sportive.
Demain, ce sera la « Ea nui Tairapu », à partir de 8h30 à la presqu'île.
Mais selon certains scientifiques, la génétique serait à prendre en compte. Les Polynésiens seraient plus touchés par le surpoids, l'obésité et le diabète que d'autres populations dans le monde. Sur les 10 pays les plus touchés où l'on recense le plus d'obèses, 9 sont dans le Pacifique sud.
Ecoutez Abinera Tematahoto :diabète Polynésie
De l'argent et des manifestations
3 milliards cfp par an, c'est ce que coûte la prise en charge des malades du diabète. Pour arrêter cela, il faut miser sur la prévention et le dépistage. Aujourd'hui (vendredi) dans les jardins de Paofai a lieu l'événement EA'ttitude, aux Tuamotu des ateliers cuisine sont prévus à Napuka et Hereheretue, des marches pour la santé vont avoir lieu à Nuku Hiva.Demain, ce sera la « Ea nui Tairapu », à partir de 8h30 à la presqu'île.