« Le Jardinier de Corail » reçoit un clap de bronze

Le film réalisé par des collégiens de Moorea vient de remporter un prix à Paris. Leur réalisation est sortie du lot parmi plus de 1000 projets présentés.
Dans le cadre du concours national « Je Filme le Métier qui me Plait », des élèves de 3ème PrépaPro du collège d’Afareaitu à Moorea ont réalisé une vidéo de 3 minutes sur le travail de Mathieu, biologiste marin, qui, patiemment, bouture des coraux cassés en variant les espèces pour reconstituer des jardins de corail dans le lagon de Moorea, milieu fragile et menacé. Les élèves ont écrit le scénario  dans lequel des enfants s'interrogent sur la nature d'un "caillou". En effet, certains prétendent que dans son milieu il serait vivant.  Mathieu, spécialiste du corail, va leur apporter des réponses et leur faire découvrir un métier peu connu : jardinier de corail.  Le jury, sous la présidence de Serge Moati  a remis les prix le 20 mai dernier lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Grand Rex à Paris et le film  « Le jardinier de corail » s’est vu décerner un clap de bronze, ce qui le place dans les  quelques dizaines de meilleurs films parmi les 1112 projets sélectionnés.
Ce jeudi 5 juin, de 9h à 10h30 au Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, est prévue une petite cérémonie en présence de l’ensemble de la classe de 3ème PrépaPro du collège d’Afareaitu à l’occasion de laquelle Mathieu Kerneur présentera aux élèves les travaux réalisés au Sofitel pour aménager un jardin de corail et répondra à leur questions. Ensuite, un diplôme sera remis aux six élèves qui ont réalisé ce projet : Bélina Taupotini, Tepuahi Oopa, Tamatea Ina, Raihere Hora, Diana Nui et Heirava Maopi, avec l’aide de Sébastien Vinçon, Principal-adjoint du collège d’Afareaitu et Bertrand Filloux, leur professeur principal.
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail. Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.