publicité

Le lagon a besoin de vous : "opération turbinaria" samedi 20 juin à 9h à PK 18

Vous aimez la nature, le lagon et vous avez envie de vous rendre utile ? Rejoignez l'association Pa'e Pa'e No Te Ora, samedi 20 juin de 9h à 11h, sur la plage de PK 18, pour participer à l'arrachage bénévole du "turbinaria", une algue envahissante qui empêche le développement des coraux.

© Vavitu Mooria - Association Pa'e Pa'e No Te Ora
© Vavitu Mooria - Association Pa'e Pa'e No Te Ora
  • Polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

La confirmation du rendez-vous reste dépendante des conditions météo (pluie, état du lagon). Vérifiez que le rendez-vous est maintenu le matin même, auprès de Martine Jantet au 87 30 23 49.

En quoi consiste "l'opération turbinaria" ?

L'Association Pa'e Pa'e No Te Ora a été créée en 2003, avec comme mission de préserver l'environnement et le lagon de Punaauia.
Samedi 20 juin au matin, de 9h à 11h, elle propose à tous les amoureux du lagon motivés de la rejoindre sur la plage de PK 18.
Le point de ralliement se situe à PK 17,5, au niveau du "sentier pédagogique" (là où se trouve un panneau signalétique et des bouées dans l'eau).

Objectif : s'équiper de masque, palmes et tuba, et aller arracher délicatement l'algue, appelée "turbinaria", qui pousse sur les patates de corail du sentier pédagogique, empêchant le corail de se développer correctement.
Avant de se mettre à l'eau, tous les bénévoles seront accueillis sur la plage par la directrice du sentier pédagogique, et une explication sera donnée pour indiquer comment procéder. En effet, l'arrachage des algues demande un peu de délicatesse.
© Association Pa'e Pa'e No Te Ora
© Association Pa'e Pa'e No Te Ora

Qui peut participer ?

Tout adulte étant à l'aise dans l'eau avec des palmes masque et tuba. Nous conseillons de ne pas venir avec de jeunes enfants, sauf si un adulte est là pour rester avec eux et les surveiller sur la plage.

Quel matériel faut-il apporter ?

Pour l'équipement, chacun doit venir avec son matériel de "snorkling" (palmes, masque, tuba). Nous conseillons aussi vivement de prendre une combinaison ou un "licra" pour pouvoir rester dans l'eau sans avoir froid.

Pensez aussi à vous munir de gants de jardinage assez épais car le turbinaria est une algue calcifiée qui peut piquer un peu quand on veut l'arracher à mains nues.
Si vous souhaitez récupérer des algues pour servir d’engrais, apportez également un sac de toile ou un autre récipient pour les rapporter avec vous.

Pour ramasser les algues, nous faisons appel aux qualités de bricoleurs de nos bénévoles ! Nous leur demandons d'apporter des poubelles, corbeilles à linge ou autre récipients plastiques, et d'y attacher une "frite" de piscine ou des flotteurs (bouteilles d'eau vides, etc...), pour que le récipient flotte à la surface. Comme pour un bac à poissons, en fait, mais là c'est pour stocker des algues.
L'image ci-dessous vous montre comment faire :
© Moana Iti
© Moana Iti

Vous êtes en lien avec les établissements scolaires ?

En effet, le lien avec les écoles est très fort, c'est d'ailleurs une de nos priorités, d'autant que l'environnement fait maintenant partie des programmes scolaires. De plus, dans les textes de l'Education Nationale, l'implication et la connaissance du monde associatif par les enfants est une nécessité.
D'ailleurs, c'est une classe du Collège La Mennais qui a inauguré notre sentier pédagogique sous-marin. Nous travaillons en perpétuelle relation avec les écoles du primaire et du secondaire. Nous allons aussi ouvrir cela aux lycéens si l'occasion se présente.


D'autres opérations comme celle-là sont-elles prévues ?

Les opérations environnementales se déroulent en général tous les derniers samedis du mois : arrachage des turbinarias, nettoyage de la plage et/ou de la rivière, enlèvement de la Taramea. L'association peut opérer sur d'autres zones du lagon plus particulièrement pour les reef-check.
Une équipe soudée, enthousiaste et passionnée organise et coordonne tout ça. Et les nouvelles forces vives seront accueillies à bras ouverts !

Vous vous souciez de la vie du lagon ? Rejoignez ces rendez-vous sportifs et ludiques, proposés par l'association Pa'e Pa'e No Te Ora, qui mêlent bonne humeur, initiative citoyenne et action pour l'environnement.
Ils comptent sur vous !

En savoir plus :
Page Facebook de l'association

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play