Le langage : clé de la réussite scolaire

éducation tahiti
Langage
L’école Vaiaha de Faa’a propose une série de conférences pour décrypter les mystères du langage. Il s’agit d’aider les parents à mieux accompagner leurs enfants
Pour parvenir à l’école, les enfants ont besoin des parents pour les aider. Parmi les  facteurs de réussite scolaire, le langage et les langues occupent une place prépondérante. Les parents doivent être mieux informés sur l’importance de leur rôle dans la maîtrise du langage par leurs enfants. Bien souvent, ils n’imaginent pas combien ils peuvent contribuer à leur développement, par des actions simples et à la portée de tous.
 
Avec le soutien de M. Félix Yau, directeur de l’école de Vaiaha,  M. Jacques VERNAUDON,  enseignant-chercheur à l’université de la Polynésie française, spécialiste du langage et des langues, propose un mardi par mois des rencontres sur cette thématique.
 
Les connaissances issues de la recherche scientifique sur les langues, sur le développement du langage chez l’enfant, sur la manière dont les parents peuvent y contribuer, à l’oral et à l’écrit, seront ainsi présentées.  Le langage et les langues, c’est quoi et à quoi ça sert ? D’où viennent les langues du monde et pourquoi y en a-t-il autant ? quelles sont les langues parlées ici ?  Le tahitien est-il une langue officielle ? Quelles langues les parents parlent-ils à leurs enfants ? Comment un enfant apprend-il les langues ? Comment l’aider à les apprendre ? Pourquoi faut-il parler avec son enfant ? Pourquoi faut-il lui raconter ou lui lire des histoires ? Peut-on parler plusieurs langues à son enfant ? Comment l’aider à apprendre à lire ?.... Toutes ces questions vont être abordées.
 
Ces rencontres sont ouvertes aux parents de l’école Vaiaha et gratuites. Elles auront lieu à l’école de Vaiaha les mardis  de 16h à 16h45  aux dates suivantes :
  • 28 octobre 2014 ;
  • 25 novembre 2014 ;
  • 27 janvier 2015 ;
  • 24 février 2015 ;
  • 24 mars 2015 ;
  • 28 avril 2015 ;
  • 26 mai 2015.
Les parents peuvent venir aux rencontres qui leur conviennent sans obligation de participer aux précédentes pour assister aux suivantes. Les discussions auront lieu en tahitien et en français.

Source : communiqué de la mairie de Faa'a

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live