Le ministre de la Culture au chevet du livre

culture tahiti
Le ministre de la Culture au chevet du livre
L'éditeur et le ministre ont discuté sur l'avenir du livre en Polynésie. ©Présidence
Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rendu visite, ce matin, à la maison d’édition Au vent des îles, afin de faire un tour d’horizon avec Christian Robert des difficultés du livre en Polynésie, mais également des projets pour soutenir ce secteur.

Plusieurs points ont été abordés par les deux hommes et, parmi eux, la nécessité d’établir un état des lieux de la lecture publique en Polynésie, en recensant les initiatives privées et celles du Pays, mais également les projets menés par les associations et les communes. Ils ont ainsi évoqué la possibilité de proposer à la rentrée un séminaire autour de « la lecture publique en Polynésie » réunissant tous les acteurs concernés, en y associant l’expertise de l’Etat. Pour Christian Robert, il serait nécessaire de proposer un plan d’action, sur les 10 prochaines années, pour développer la lecture publique en Polynésie.

Susciter le plaisir de lire


Christian Robert, par ailleurs président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, a également présenté brièvement le programme et les enjeux du prochain Salon du Livre, qui se déroulera les 19 et 22 novembre à la Maison de la Culture. L’objectif du Salon du Livre est bien évidemment de présenter les ouvrages publiés en Polynésie, mais également d’avoir une approche plus ludique du livre, notamment vis-à-vis des jeunes lecteurs, qui perçoivent encore trop souvent le livre comme une contrainte.

Source Présidence