publicité

Le nombre de touristes augmente mais les hôtels continuent de fermer

En 2014, la fréquentation touristique en Polynésie française a connu un rebond de près de 10%. Pourtant, les hôtels continuent de connaître des difficultés. Explication... 

L'hôtel Hawaiki Nui de Raiatea va fermer ses portes à la fin du mois. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère L'hôtel Hawaiki Nui de Raiatea va fermer ses portes à la fin du mois.
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C’est tout le paradoxe de la situation polynésienne. Depuis dix ans, les établissements hôteliers disparaissent tour à tour du paysage polynésien. Et pourtant, en 2014, la fréquentation touristique a connu un rebond de près de 10%. En réalité, le nombre d'hôtels diminue et, avec, le nombre de chambres disponible, du coup le taux de remplissage est meilleur. 

Écoutez le reportage de notre journaliste Alexandre Le Quéré :

hotels fermés


Le dernier hôtel a disparaître est l’hôtel Hawaiki Nui de Raiatea. Après 47 années de bons et loyaux services, l’hôtel fermera ses portes à la fin du mois. Une fermeture symbolique selon le conseil des professionnels de l’hôtellerie. Et pour cause : cet hôtel était le premier à avoir proposé des bungalows sur pilotis. Il était aussi typique de ces hôtels ni grand luxe ni premier prix ... Aujourd'hui, reste-t-il une place pour des hôtels milieu de gamme au fenua ? Christophe Faure, le co-président du CPH, a tendance à penser que non. 

Écoutez Christophe Faure interrogé par notre journaliste Alexandre Le Quéré.

hotels christophe faure

 
Afin d’améliorer la visibilité des hôtels de famille, l'association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles a lancé, mercredi 18 mars, une toute nouvelle plate-forme internet : ia-ora.com. En quelques clics, les touristes pourront visionner les pensions de toute la Polynésie et même vérifier les disponibilités. Mélinda Bodin, la présidente de l'association, ne tarit pas d'éloges sur ce nouvel outil. 

Écoutez la présidente au micro de notre journaliste Alexandre Le Quéré.

iaora.com


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play