Le parc paysager de Vaitupa à Faa'a prend forme

travaux publics tahiti
le parc paysager de Vaitupa prend forme
Un peu comme à Toata à Papeete. ©Présidence Pays

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement global de la zone qui s'étend du site de Vaitupa au futur Village Tahitien. Des manifestations diverses telles que foires agricoles, et fêtes foraines y sont organisées. Hier, le gouvernement et le maire de Faa'a ont visité le chantier.

Trois ans après son annonce, le projet de parc à Vaitupa sort enfin de terre sous l'œil averti du ministre des grands travaux René Temeharo : "C'est donner un accès aux populations de Faa'a avec des infrastructures telles que Toata", a-t-dit hier lors d'une visite de chantier avec le président du Pays et le maire de Faa'a où le parc se trouve.

le parc paysager de Vaitupa prend forme
©Présidence Pays

Situé en bord de mer, "ce parc paysager de près de 4 hectares comprendra des espaces de détente, de loisirs, un grand fare potee, une esplanade, un coin buvette et des espaces sportifs", déclare la présidence du Pays. 

le parc paysager de Vaitupa prend forme
©Présidence Pays

Un arboretum d'arbres fruitiers du fenua y sera aménagé, déjà le plus gros fare potee en terre maohi prend forme petit à petit, des espaces jeux et détente seront conçus pour petits et grands, de quoi divertir les 29 500 habitants de la commune d'Oscar Temaru.

Eviter la délinquance

 

Mais le conseil municipal s’inquiète des dommages qui pourraient être occasionnés par la délinquance à Faa’a, comme le fare artisanat d'Outuaraea inauguré en juillet dernier, financé par le Pays et régulièrement victime de vandalisme, explique le premier adjoint au maire Robert Maker. « C’est un espace qui relève toujours de la compétence du Pays...Les parents, c’est de leur responsabilité première que d’éduquer leurs enfants, et d’enseigner des valeurs qui étaient les nôtres. Je suis tout à fait partant que la répression se mette en place ».

Comme c'est le cas pour les jardins de Paofai, le Pays va se charger du gardiennage du site de Vaitupa, une emprise domaniale.

le parc paysager de Vaitupa prend forme
Comme à Toata, il faudra un gardiennage pour éviter que des délinquants ne dégradent cet espace. ©Présidence Pays

Les travaux d’aménagement sont évalués à près de 780 millions cfp. Ils ont débuté au mois d’octobre 2020 par la construction du fare potee. Ils devraient se poursuivre tout au long de l’année 2021 avec une livraison du site attendue pour le 1er trimestre 2022.

parc Vaitupa