Depuis ce lundi, le stade Willy Bambridge se refait une beauté. Il est donc fermé pour cause de rénovation pendant une durée de 9 mois. Un toilettage indispensable vu l’état de la pelouse synthétique qui était devenue dangereuse pour les jeunes qui s’y entraînaient. Elle sera complètement changée.
Cette pelouse artificielle avait été posée à l'occasion des 40 ans du stade. C'était en 2007. La piste d’athlétisme avait été aussi refaite. Pour l'époque, elle était moderne.
Ainsi rénové, le stade a rapidement été victime de son succès. "Quinze ans plus tard, fréquentés par plus de cinq cents personnes par jour, ces équipements ont grand aujourd'hui besoin d’être remplacés", est-il écrit sur la page Facebook de la ville de Papeete. "Un nouveau gazon synthétique va être posé, constitué de brins de 35 à 40 mm, permettant la pratique du football et de multi-activités. Un drainage horizontal sera installé sous le terrain. Un nouveau revêtement acrylique résistant couvrira la piste d’athlétisme.
Plusieurs points d’eau seront aménagés et divers agrès seront mis à la disposition des sportifs (planche à abdos, barres parallèles, poutre d’équilibre, barres d’appui…).
De quoi ravir les adeptes de crossfit.
L’aire de jeux existante sera transformée en aire de fitness et l’ensemble du site sera remis aux normes électriques."
Les travaux devraient se terminer en février 2023. En attendant, les scolaires qui s'entraînaient régulièrement sur le stade, notamment les élèves du collège Tipaerui et du lycée Gauguin tout proches, devront aller ailleurs pour leurs activités de plein air.
Le coût de cette opération est estimé à plus de 133 millions cfp, financé à 50 % par une dotation du Pays, à 36 % par la commune de Papeete et à 14 % par le Contrat de ville.