Les éleveurs et agriculteurs font parties de ces professions qui se lèvent tôt ou se couchent tard. Les mesures de couvre feu peuvent être très impactantes sur leur activité. Le gouvernement rappelle qu'ils bénéficient d'une dérogation pour continuer à circuler.
•
Adapter les règles aux besoins
Depuis le 21 Mars tous les déplacements sont limités au strict nécessaire pour la population et depuis la mise en place du couvre-feu personne ne peut circuler entre 20 h et 5 h du matin. Un problème pour les professions agricole qui sont souvent obligées de livrer leurs produits frais à des horaires très matinaux.
Autorisés à circuler même pendant le couvre-feu
Le ministère de l’Économie verte et du domaine leur rappelle qu'il peuvent circuler même pendant le couvre-feu mais sous certaines conditions:
Pour justifier leur déplacements professionnels, les éleveurs et agriculteurs ainsi que leur personnel salarié, doivent certifier sur l’honneur qu’il s’agit bien de déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de déplacements au titre de l’activité elle-même et ne pouvant être différés (livraison, achats d’intrants nécessaires à l’activité, ou autres). Pour ce faire, il faut utiliser les imprimés d’attestation de déplacement dérogatoire pouvant être récupérés en mairie, ou depuis quelques jours, disponibles sur le journal La Dépêche et cocher la première case. S’agissant de déplacements professionnels habituels et réguliers, une même attestation peut être utilisée pour tous les déplacements. La présentation de la carte professionnelle délivrée par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) peut être demandée mais elle ne constitue pas une obligation. |
---|
Le ministère précise que ces déplacements doivent être bien sûr limités au maximum et que le nombre de passagers dans le véhicule doit être le plus faible possible.