Les élus en formation

vie locale tahiti
Les élus en formation
©Haut-commissariat.
Depuis hier ou aujourd'hui, des dizaines d'élus sont en séminaire. Hier, c'était sous l'égide de la Subdivion administrative des Tuamotu-Gambier. Aujourd'hui, c'est sous celui du Syndicat pour la promotion des communes.
Hier, le séminaire des maires des îles Tuamotu-Gambier a été organisé par la Subdivion administrative pour les élus communaux de cet archipel.
Avec deux objectifs :
- informer les nouvelles équipes municipales sur l'action de l'Etat en faveur des communes de Polynésie française et des Tuamotu-Gambier en particulier. Cette démarche a aussi été l'occasion de présenter aux maires leurs interlocuteurs des services de l'Etat qui concourent à son action dans les Tuamotu et Gambier. (Direction des Interventions de l’Etat (DIE), Direction de la règlementation et des affaires juridiques (DIRAJ), Direction de l’ingénierie publique (DIP), Direction de la défense et de la protection civile (DDPC), la Trésorerie des îles du vent, des Australes et des archipels (TIVAA), l’Agence française de développement(AFD) )

- répondre aux préoccupations des équipes municipales des Tuamotu-Gambier concernant l'organisation et le fonctionnement des communes, à la tête desquelles la plupart viennent d'être élus. Ils ont pu également échanger sur les projets portés ou envisagés, pour répondre aux attentes de leurs administrés.

Les élus en formation
©Haut-commissariat.


Par ailleurs, depuis aujourd'hui, d'autres élus sont en formation à la mairie de Pirae. 84 au total issus des communes de la Polynésie française. Cette fois-ci, ce séminaire de deux jours est destiné à les informer sur leur rôle, leurs responsabilités et leurs missions au sein des communes.

Cyril TETUANUI, président du Syndicat pour la promotion des communes, est interrogé par Vaitiare NAUTA :

Les élus en formation



Les Outre-mer en continu
Accéder au live