Les fidèles rassemblés pour le Vendredi Saint

Vendredi 2 avril, à l'occasion du Vendredi Saint, les catholiques ont commémoré la mort du Christ sur la croix. A Papeete, dans le quartier de la Mission, les fidèles se sont rassemblés autour de l'église Maria No Te Hau. 

Il y avait beaucoup de monde dans les églises, vendredi, à l'occasion du Vendredi Saint. Les catholiques ont commémoré la mort du Christ sur la croix. A Papeete, dans le quartier de la Mission, les fidèles se sont rassemblés autour de l'église Maria No Te Hau pour faire le chemin de croix.

"C'est un jour important pour nous. C'est notre sauveur, il nous a libéré de tout pêché. C'est pour être reconnaissant envers lui", confie une fidèle. "Toutes les années, nous venons rendre grâce à notre seigneur parce qu'il est mort sur a croix pour nous, pour nos pechés", explique de son côté une autre fidèle, présente pour ce jour particulier.

 

Témoignages

 

Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Il commémore le chemin de croix et la mort du Christ sur la croix. Le chemin de croix consiste à se déplacer derrière une croix de bois, portée par le pasteur puis par les fidèles, tout au long de "14 stations", qui symbolise les différentes étapes de l’agonie du Christ jusqu’à sa mort sur la croix. 

 

  • Les 14 stations du Chemin de croix

1e station : Jésus est condamné à mort

2e station : Jésus est chargé de sa croix

3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix

4e station : Jésus rencontre sa Mère

5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

6e station : Véronique essuie la face de Jésus

7e station : Jésus tombe pour la seconde fois

8e station : Jésus console les filles de Jérusalem

9e station : Jésus tombe pour la 3e fois

10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

11e station : Jésus est attaché à la croix

12e station : Jésus meurt sur la croix

13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère

14e station : Jésus est mis dans le sépulcre