publicité

FIFO

rss

Les « Hors les Murs » du 11eme FIFO

Tout le programme des projections de films du 11ème FIFO dans le cadre de l'opération "FIFO Hors les murs"...

  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

Des projections qui commencent dans les îles…

 
La projection des films "Hors les murs" sont chaque année très attendus dans les archipels. L'initiative date de 2008 et attire chaque année sur l’ensemble des îles entre 5000 et 6000 Polynésiens. Cette année, 11 étapes sont programmées pour la caravane du FIFO dans les îles.
Première étape : Raiatea et Tahaa’a, du 15 au 17 avril, où 6 établissements auront la possibilité de découvrir la sélection du dernier FIFO. En soirée, les films seront présentés à la population dans la salle des mariages d’Uturoa. Suivront ensuite Rangiroa, Moorea, Huahine, Bora Bora, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Hiti’a, Taravao et Rurutu.
 
Le choix des films projetés en journée dans les établissements scolaires est laissé à l’appréciation des enseignants. Quant aux projections publiques, elles sont proposées par les organisateurs du FIFO aux communes et à la population. Ces projections sont gratuites, toutes les dates et les informations seront disponibles sur le site du FIFO et les réseaux sociaux ou auprès des mairies concernées.
 
Ces opérations Hors les Murs sont organisées grâce au soutien des établissements scolaires, aux communes, mais aussi grâce aux associations et aux bénévoles qui sont le relais du FIFO dans les îles. Un partenariat a été mis en place pour ces opérations avec  le groupe EDT, GDF SUEZ, qui finance depuis le début les déplacements de l’association et met au service du FIFO son réseau dans les îles pour l’organisation des projections. Un partenariat précieux, renforcé cette année par la compagnie AIR TAHITI,  car ce type de déplacement a un coût que l’organisme a de plus en plus de mal à pouvoir supporter.
 

Programme des premières projections dans les îles :

 
Raiatea :
Mardi 15 avril, Mairie de Uturoa : Des oeufs dans la cendre, Papous entre 2 mondes
Mercredi 16 avril , Mairie de Uturoa : Inside The monster, Ananahi
 
Rangiroa:
Mardi 22 avril, Ecole de Avatoru : The Valley of the Shark, Take me to Pitcairn, Queen of the desert
Mercredi 23 avril : Collège de Avatoru : I’m going to mum’s ( court métrage), Inside the monster, Le truck Polynésien, le dernier arrêt.
 
En métropole et dans le Pacifique 
 
Grâce à la venue durant le dernier FIFO de plusieurs représentants de festivals de la région ou de Métropole, et suite à la première réunion des organisateurs de festivals océaniens, le FIFO continue de développer son réseau, et donc de diffuser largement les films de la 11ème édition.
 
4 films du FIFO ont ainsi été présentés en mars en Nouvelle Zélande et en Australie à l’occasion du French Film Festival. Il s’agit de «  La Monique, une blessure calédonienne », «  La fabuleuse histoire de la tête Maori », «  Et vogue aux Australes » ainsi que «  Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises ». Lors de sa présentation à Sydney le 18 mars, un événement a été proposé grâce à « Tahiti Tourisme,-Australie »  avec une animation polynésienne et des danses. Par ailleurs,  les représentantes du FIFO ainsi que le réalisateur Philippe Sintes pour la Polynésie, et pour la Calédonie Nune Luepack dont le pitch a été primé au FIFO et le film sélectionné en compétition, ont pu participer au début du mois au DOC WEEK d’Adélaïde, un événement qui réunit plus de 500 professionnels du documentaire australien. Cette participation a permis aux organisateurs de nouer de nouveaux contacts, de prospecter pour de nouveaux films,  mais également de s’inspirer de l’organisation de cet événement pour la tenue de la 12ème édition.
 
Les 2, 3 et 4 juin, à l’occasion de la 4ème édition du « FIFO à Maré » en Calédonie, seront présentés plusieurs films de la 11ème édition : «  Inside The Monster », «  Bucksin », « Des œufs dans la cendre », « Ananahi, demain », « Nickel le trésor des Kanaks » et enfin «  La compagnie des archipels » .  Le FIFO organisera également les 14 et 15 juin des projections spéciales au Musée du Quai Branly, et des films de la sélection officielle du FIFO 2014 seront présentés en Nouvelle Zélande durant le Wairoa Film Festival.  Toutes ces projections permettent de faire rayonner le FIFO, et à travers lui l’Océanie et ses spécificités.
 
 
Contacts presse :
Miriama BONO  – Déléguée générale du FIFO : + 689 89 79 33 34 / + 689 70 70 16 –
organisation@fifotahiti.org
Vaiana Giraud – chargée de communication : + 689 50 31 15
communication@fifotahiti.org
 
Suivez le FIFO sur Internet www.fifo-tahiti.com / sur Facebook : FIFO Tahiti /
sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti

Source : Communiqué de l'AFIFO
 

Sur le même thème

  • FIFO

    Le FIFO fait des petits en Amazonie

    Le Festival International du Film documentaire Océanien essaime à l'autre bout de la planète et donne naissance au FIFAC : le Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes dont la première édition aura lieu en octobre à St Laurent du Maroni en Guyane.

  • FIFO

    Pour la première fois le FIFO hors les murs à Futuna

    Le FIFO hors les murs se déroulera à Wallis et Futuna du 13 au 17 mai. Nouveauté cette année : des projections auront lieu pour la première fois à Futuna.
    10 Mai
  • FIFO

    Le FIFO à Nuku Hiva

    Comme chaque année le Festival International du Film documentaire Océanien joue les prolongations dans les îles.
     

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Le FIFO sur Twitter
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play