Le 19 février, le gouvernement a annoncé le lancement 2021 de l'aide au financement du permis B. Cette année, 400 places sont à pourvoir, les demandeurs sont invités à déposer leur dossier.
L’obtention du permis de conduire est un élément essentiel dans l’insertion professionnelle et personnelle des jeunes actifs. La plupart du temps, ce projet met du temps à se concrétiser car il est coûteux. Pour remédier à cette barrière financière, le gouvernement avec le soutien de 15 auto-écoles conventionnées, réitère le dispositif d’aide au financement du permis de conduire de catégorie B pour l’année 2021. En 2019 déjà, le Pays avait déjà proposé un tel dispositif.
Cette année, 400 aides sont distribuées. Les demandeurs doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité la première étant d’avoir entre 18 et 30 ans. Cette aide du Pays à destination des jeunes et « sous condition de ressources », les profils suivants pourront déposer leur dossier :
- les demandeurs d’emploi (inscrit depuis au moins 6 mois au SEFI),
- les personnes en formation,
- les personnes bénéficiant d’une mesure d’aide à l’emploi,
- les personnes en situation d’apprentissage et les étudiants (boursiers et non boursiers).
- les personnes en situation de handicap, répondant à ces profils, sont également éligibles au dispositif.
Les 400 aides individuelles représentent 83% (soit 95 000 Fcfp) du coût du permis de catégorie B (voiture), pour une formation de 10 heures pour le code et 20 heures pour la conduite. Le reste des 17% (autrement dit 20 000 Fcfp) du coût de la formation est à la charge du candidat. Cela représente une enveloppe de 38 millions Fcfp correspondant à 400 bénéficiaires.
L’inscription diffère des autres années en raison de la crise sanitaire.
Désormais toute personne désirant s’inscrire au dispositif peut soit:
- Télécharger le formulaire correspondant à son profil parmi les six formulaires disponibles sur la plate-forme net.pf (www.service-public.pf) et constituer son dossier avec les différents documents requis suivant son profil.
- Récupérer un formulaire au guichet d’accueil du bâtiment A de la Direction des transports terrestres.
• Le dépôt des dossiers de candidature se fera du lundi 8 mars au vendredi 19 mars 2021.
Les dossiers seront à déposer au guichet d’accueil du bâtiment A de la Direction des transports terrestres au 70, rue Marcq Blond de St Hilaire (immeuble Docéo formation) du lundi au jeudi, de 7h30 à 14h30 et 13h30 le vendredi.
Pour plus de renseignements, les personnes concernées peuvent joindre la section des permis de conduire au 40 50 20 67.