polynésie
info locale

Les pensions de famille limitent la casse dans les archipels

tourisme tahiti
pension
Une pension de famille à Rangiroa ©D.R.
Dans une note publiée ce jeudi, l'ISPF (Institut de Statistiques de la Polynésie Française) signale que le taux de remplissage des pensions de famille reste stable uniquement parce qu'il est porté par les bons chiffres des archipels, la fréquentation diminuant à Tahiti et aux Iles sous le Vent. 
Au dernier trimestre 2014, le coefficient moyen de remplissage des pensions de familles reste stable, à 23,6 % par rapport au même trimestre de l’année 2013. Cette stabilité du remplissage masque une hausse de la fréquentation dans les archipels des Marquises et des Tuamotu-Gambier alors qu’elle a baissé dans les Iles du Vent et Iles sous le vent.
pensions1
©ISPF
Le revenu moyen par chambre louée (RMC) diminue légèrement de 1 % à 11 500 FCFP. Les pensions de familles restent toujours majoritairement occupées par les touristes internationaux, qui ont consommé 58 % des nuitées vendues sur ce trimestre.
Le taux de remplissage des établissements classés est de dix points plus élevé (28 %) que celui des établissements non-classés (18 %). Dans ces établissements classés, le revenu moyen par chambre louée atteint 12 200 FCFP, revenu supérieur de 20 % aux autres établissements.
pensions2
©ISPF

 

Publicité