Les pompiers de Teva I Uta parés à tout avec leurs homologues métropolitains

pompiers tahiti
Avec les pompiers métropolitains, ceux de Teva I Uta sont parés à tout
©Polynésie la 1ère
Parés à tout. Telle pourrait être la devise des pompiers de Teva I Uta. Ils ont acquis de nouvelles compétences grâce à leurs collègues métropolitains. Une manoeuvre de désincarcération a été simulée pour affiner leur savoir-faire, et maîtriser au mieux la prise en charge des accidentés de la route.

Dégager une personne prisonnière d'un véhicule accidenté en feu. Une opération délicate où il faut absolument sécuriser la victime. Voilà l’objectif de la dernière opération avec les sapeurs-pompiers métropolitains.

Avec les pompiers métropolitains
©Polynésie la 1ère

 

"Eux ils travaillent d'une certaine façon, qui est assez similaire à la nôtre, et nous on leur apporte les nouvelles connaissances que l'on a en métropole, surtout avec les nouveaux véhicules et les nouvelles techniques…Ici ou là-bas, l'objectif est que la victime ressorte sans séquelles", explique le sergent-chef  Vincent MANIODET, sapeur-pompier en France.

Avec des renforts de métropole, l’arsenal des pompiers de Teva i Uta a pu être étoffé pour faire face aux urgences sur le terrain, soit 350 interventions en 1 mois. Un véritable engagement pour ces soldats du feu. "Le taux d'interventions a explosé, il a été multiplié par 15 ou 20. D'habitude, rien qu'en transport de malades ou de secours à la personne, on atteint 75 à 80 par mois. Je remercie beaucoup les sapeurs-pompiers y compris ceux de la Polynésie, ceux qui ont vraiment connu cette crise sanitaire, ils ont porté leur fardeau sans réfléchir"; déclare admiratif Gaston TUNOA, chef de la brigade de Teva i Uta.

Avec les pompiers métropolitains
©Polynésie la 1ère

 

Après 3 semaines sur le territoire, les sapeurs-pompiers de métropole s’envoleront demain matin pour rejoindre leur brigade respective. Ils partiront les valises pleines de souvenirs et d’expériences fortes du fenua.