Les premières gouttes d’huile recyclée ont coulé ce matin à Faa'a

Machine de démonstration présentée par les techniciens japonais pour transformer le plastique en carburant
Les techniciens japonais ont fait ce matin une démonstration de machine capable de traiter les déchets plastiques pour en obtenir de l’huile recyclée. Un carburant à bon prix est ainsi obtenu. 
Les deux techniciens japonais de la société Best Company ont exposé devant le conseil municipal de Faa'a les principes et le fonctionnement de cet appareil. L’huile ainsi obtenue peut être ensuite mélangée à du carburant diesel pour faire fonctionner les engins.

Un coup double pour le maire Oscar Temaru, qui outre la valorisation des déchets y voit aussi l’avantage de faire des économies de carburants. Le budget annuel de la commune en carburant est de 38 millions de francs. La mairie pourra réduire sa facture jusqu’à 25 millions soit 13 millions d’économie.
L’investissement pour la commune de Faaa s’élève à 30 millions de francs pour une machine pouvant absorber 200 kilos de déchets plastiques quotidiennement. La machine peut être disponible dans les 3 mois et en fonctionnement dès le 2ème semestre de l’année. Pour le maire Oscar Temaru, il ne reste plus que la validation du conseil municipal.


Ecoutez les précisions d'Oscar Temaru, il est interviewé par Tauarii Lee :

Temaru plastique

Ci-après quelques images de la machine à transformer le plastique :

Plus d'infos ce soir dans nos éditions, ve'a et JT.