polynésie
info locale

Les premières gouttes d’huile recyclée ont coulé ce matin à Faa'a

écologie tahiti
machine à transformer le plastique
Machine de démonstration présentée par les techniciens japonais pour transformer le plastique en carburant ©Polynésie 1ère
Les techniciens japonais ont fait ce matin une démonstration de machine capable de traiter les déchets plastiques pour en obtenir de l’huile recyclée. Un carburant à bon prix est ainsi obtenu. 
Les deux techniciens japonais de la société Best Company ont exposé devant le conseil municipal de Faa'a les principes et le fonctionnement de cet appareil. L’huile ainsi obtenue peut être ensuite mélangée à du carburant diesel pour faire fonctionner les engins.

Oscar Temaru et japonais
©Polynésie 1ère
Un coup double pour le maire Oscar Temaru, qui outre la valorisation des déchets y voit aussi l’avantage de faire des économies de carburants. Le budget annuel de la commune en carburant est de 38 millions de francs. La mairie pourra réduire sa facture jusqu’à 25 millions soit 13 millions d’économie.
L’investissement pour la commune de Faaa s’élève à 30 millions de francs pour une machine pouvant absorber 200 kilos de déchets plastiques quotidiennement. La machine peut être disponible dans les 3 mois et en fonctionnement dès le 2ème semestre de l’année. Pour le maire Oscar Temaru, il ne reste plus que la validation du conseil municipal.


Ecoutez les précisions d'Oscar Temaru, il est interviewé par Tauarii Lee :

Temaru plastique

Ci-après quelques images de la machine à transformer le plastique :

Plus d'infos ce soir dans nos éditions, ve'a et JT.
Publicité