Hereani Temarono, 18 ans, vient de devenir vice-championne de France de boxe amateur. Elle démarre la boxe avec les enfants du quartier à l’âge de cinq ans mais elle est la seule à accrocher vraiment et à être assidue à l’entrainement.
Très entourée par sa famille, Hereani progresse rapidement et encadre même les jeunes de sa salle avec son coach Desly Grand-Pitman, ancien président de la fédération de boxe.
Elle comprend rapidement que la boxe peut l’aider à se forger et incite la jeunesse polynésienne à ne pas « se battre sur la route ».
Elle perd en finale du championnat de France face à Fanny Galle, une Guadeloupéenne beaucoup plus expérimentée qu’elle mais ce n’est que partie remise.
Etudiante au Lycée agricole de Moorea, elle est désormais un des grands espoirs de la boxe tahitienne.
INFOS PERSO
Née le : 17 novembre 2003 à Papeete
Origines : Père et mère originaires de Tahiti.
Situation familiale : En couple depuis trois ans
Un héros de votre enfance ? Mes parents
Si tu étais un animal ? Un tigre, c’est mon animal préféré
Une valeur morale ? Le respect
Ton activité professionnelle ? Etudiante en 1ère bac pro au lycée agricole d’Opunohu
Tes sponsors ? Terevau, Fenua Créations, Olympians Sport, Temarono Boxing Club
LES MEILLEURS RÉSULTATS DE TON PALMARÈS 2021
- Combat gagné en juillet à Nantes face à une ancienne championne de France de 28 ans
- Combat gagné en demi-finale du championnat de France amateur
- Vice-championne de France 2021 de boxe amateur
LES 4 QUESTIONS
Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?
« J'ai commencé la boxe à l'âge de 5 ans avec Desly Grand-Pitman, mon coach. J'étais la seule de tous mes amis du quartier à continuer à aller m’entrainer. Un jour, Desly, m’a proposé de suivre les entraînements des petits les mercredis et vendredis à 15 heures, j'ai tout de suite accepté. Depuis, je n’ai rien lâché. Maintenant, j'ai 18 ans et je pratique la boxe avec mes trois sœur. Ma mère - qui est coach de boxe - et mon père sont toujours là à nous soutenir dans cette discipline. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?
« Ce qu'il me plait dans ce sport, ce sont les différentes techniques de boxe : la boxe à distance, la boxe du corps à corps, les jeux de jambe, la boxe en avançant, la boxe en reculant...J'ai choisi ce sport parce que depuis mon premier entraînement, j'ai tout de suite aimé l'ambiance en étant entourée de beaucoup d'enfants de mon âge qui pratiquent aussi la boxe. J'ai continué et cela m’a menée jusqu’au championnat de France. »
Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?
« Deux mois avant un grand combat, je m’entraine une heure chez moi le matin et une heure et demie le soir en salle. Je fais 45 minutes de footing avec mon père et je travaille ensuite la technique avec ma mère. Le soir on croise les gants avec les adhérents du club, fille ou garçon, les protections sont obligatoires. On termine toujours par des étirements. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?
« Je souhaite à tous les jeunes polynésiens de réaliser leurs rêves. Pour y arriver, il va falloir travailler et ne surtout pas se battre sur les routes. Des salles sont là à votre disposition. Ne gâchez pas l’image de notre Fenua qui est connu dans le monde entier ! N’oubliez pas que nous sommes Polynésiens et que le respect c’est très important. Mettez toujours le Seigneur devant vous, il vous aidera et vous guidera toujours. »
SA VIDÉO :
Votez pour Hereani Temarono en envoyant TDS + 12 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.