Logement social, ça démarre…

social tahiti
fare oph 2
©OPH
Au total, 189 logements sociaux vont sortir de terre. Ce matin, les journalistes étaient invités à visiter Teroma à Faaa et Utumaoro à Punaauia.
Hasard du calendrier, ou pas, à moins d’un mois des élections municipales, la direction de l’Office Polynésien de l’habitat et le ministre du logement ont organisé ce matin une visite guidée des habitats collectifs en cours de construction.

Les chantiers de Motio et ses 80 logements collectifs à Teroma et celui de Nina Peata avec 25 unités à Punaauuia ont démarré début 2013. Ils sont financés par le biais du contrat de projet, le coût s’élève à 2,8 milliards CFP.

Mais le Pays a également mis la main à la poche en finançant deux nouvelles opérations. 84 logements au total pour un montant de 2 milliards. 60 appartements sur les hauts de Teroma et 24 à Punaauia.

Dans les mois prochains, un programme de 179 logements sortira de terre, 4,4 milliards ont été budgétés. Il s’agit de 23 appartements à Uturoa, 120 à Pirae, 20 à Toahotu et 16 de nouveau à Teroma.

Concernant l’habitat dispersé, les fameux fare oph, un programme de 538 fare sera lancé dans les jours à venir pour un montant de 4,3 milliards CFP.
Si le Pays a mis un coup fouet dans la construction de logements sociaux, c’est encore très insuffisant au vu des 5 000 demandes enregistrées.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live