Lutter contre les fourmis de feu en respectant l'environnement

environnement tahiti
fourmis de feu / produit
©Polynésie 1ère
Apparues dans les années 2000, les fourmis de feu ont depuis envahi presque tout le territoire. Elles ravagent les cultures et provoquent plusieurs pathologies sur l'homme et les animaux. Depuis plusieurs mois, une entreprise locale  a mis au point une poudre inoffensive pour l'environnement.
Les fourmis de feu sont un véritable fléau en Polynésie française. Les dégâts sont considérables sur la végétation, les animaux et l'homme. Ces petits insectes ont envahi Tahiti, Moorea mais aussi Raiatea et Tubuai. C'est en tout cas le constat d'Eric Loeve, qui traque la fourmis de feu à Tahiti depuis maintenant une quinzaine d'années.


Jusqu'à présent un seul produit importé des États Unis et aux réduits aléatoires était utilisé pour combattre ce fléau. Il y a peu, un produit fabriqué localement par une petite entreprise de Mahina a vu le jour. "Mitsu" est un produit totalement inoffensif pour l'environnement et permet de détruire l'ensemble de la colonie de fourmis. Cette poudre est destinée aux particuliers et aux collectivités.

Reportage


Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce jeudi 20 juillet sur Polynésie 1ère