Lycée Gauguin : recueillement et réflexion sur la tyrannie

L'école de la République a rendu un hommage poignant ce matin aux victimes des attentats de Paris. Au lycée Paul Gauguin, le président Edouard Fritch et le proviseur de l'établissement Erick Besse ont prononcé face aux 2 000 élèves un discours pour défendre les valeurs de la France.

Lycée Gauguin recueillement et réflexion sur la tyrannie

"Ne cédez jamais, jamais, face aux convictions d'honneur et de conscience", une phrase de Winston Churchill reprise ce matin par le nouveau proviseur du lycée Paul Gaguin, Erick Besse, très ému à la tribune, dans la cour de l'établissement. Le président du pays, le vice-recteur et la ministre de l'éducation ont participé à cet hommage. Edouard Fritch a lui aussi parlé de "liberté", de valeurs à défendre et de barbarie à combattre :
©Polynésie 1ère
En classe, une partie des enseignants a abordé la question du terrorisme et des islamistes qui veulent asservir l'occident. "L'ignorance est le début de la tyrannie", a dit ce matin Erick Besse dans son discours très poétique.
Lutter contre le terrorisme passe aussi par l'instruction.
"L'école éduque à la liberté", a-t-il ajouté, "nous avons le droit d'être libre, de boire un verre à la terrasse d'un café, d'aller à un concert, ou de manger au restaurant". Mais pour lui, l'essentiel est d'éduquer, et d'encadrer les jeunes :
©Polynésie 1ère
Tout le monde a ensuite observé une minute de silence et chanté l'hymne républicain.
A l'issue de l'hommage, des réactions d'élèves ont été recueillies :
©Polynésie 1ère