Maintien des vigilances orange et jaune pour les fortes houles et le vent violent

intempéries tahiti
Maintien des vigilances pour fortes houles et vents violents
Maintien des vigilances pour fortes houles et vents violents ©Météo France
Une bonne partie de la Polynésie demeure en vigilance orange ou jaune en raison de vents violents et d'une forte houle lié à l'anticyclone de Kermadec.
Vigilance météo en cours: orange pour les fortes houles sur les zones : Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud

JAUNE pour le vent violent sur les zones : Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Est

JAUNE pour les fortes houles sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Nord Est

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

ILES SOUS LE VENT :

Prédominance d'un temps ensoleillé jusqu'à mardi avec quelques nuages bas circulant dans l'alizé et accrochés au relief.
Vent assez fort d'Est-Sud-Est. Pointes à 60/70 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle de Sud et mer du vent combinées donnent des hauteurs autour de 3 mètres 50 lundi et moins de 3 mètres mardi.

TAHITI ET MOOREA :

Le soleil répond présent durant les deux jours. Cependant, les nuages bas stagnent sur le relief et des côtes Sud et Est à la presqu'île, ils peuvent déclencher quelques averses. Ces dernières sont parfois plus marquées dans les vallées. Températures extrêmes prévues : 21 et 29 degrés Celsius.
Vent assez fort d'Est-Sud-Est. Pointes à 60/70 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle de Sud et mer du vent combinées donnent des hauteurs autour de 3 mètres 50 lundi et moins de 3 mètres mardi.

MARQUISES :

Un temps passagèrement nuageux voire très nuageux accompagné d'averses persiste jusqu'à mardi.
Vent modéré d'Est-Sud-Est. Pointes à 50/60 kilomètres/heure dans le Sud.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud s'amplifiant jusqu'à 3 mètres lundi avant de s'amortir à 2 mètres mardi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

De lundi à mardi, le soleil est au rendez vous, il est parfois contrarié par des passages nuageux bas sans conséquence, doublé d'un d'un voile d'altitude lundi.
Vent de Sud-Est à Est-Sud-Est, modéré sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier, assez fort sur le reste des Tuamotu notamment vers vers le Nord et le Centre. Pointes à 60/70 kilomètres/heure.
Mer forte aux Tuamotu, à très forte sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier. Houle longue de secteur Sud de 3 mètres 50 à 4 mètres lundi sur le Sud, le Centre, l'Est et le Sud-Est Tuamotu et les Gambier, et 3 mètres ailleurs. Cette houle s'amortit mardi à 2 mètres 50 sur le Sud-Est Tuamotu et aux Gambier et 2 mètres ailleurs.

AUSTRALES :

Un temps frais avec un ciel peu à passsagèrement nuageux se maintient jusqu'à mardi sur l'archipel. Mardi, un voile d'altitude circule sur Rapa.
Vent de secteur Est modéré à localement assez fort.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de secteur Sud associée à la mer du vent, génère des hauteurs de 2 mètre 50 à 3 mètres lundi puis autour de 2 mètres mardi.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Vent d'Est-Sud-Est 20/25 noeuds. Pointes à 30/35 noeuds. Mer forte. Houle de Sud et mer du vent combinées donnent des hauteurs autour de 3 mètres 50 lundi et moins de 3 mètres mardi sur la Société. .

Météo France
Les Outre-mer en continu
Accéder au live