Marathon Polynésie 1ère : J-3 !

marathon polynésie 1ère va'a tahiti
EDT_A
©T. Brossard
La pression monte ! A peine remis de la première course de la saison va’a 2015, les rameurs affûtent déjà leurs armes pour le grand Marathon Polynésie 1ère qui se déroulera entre Tahiti et Moorea ce week-end.
« Un petit nord-est, météo tranquille ». Pour Rony Poutoru, journaliste sportif  sur la 1ère et artisan du 25ème Marathon Polynésie 1ère, tous les indicateurs sont au vert. Et cette édition 2015 devrait rassasier les appétits de rameurs les plus féroces.

Du monde attendu sur l’eau et des nouveautés
 
80 pirogues ont d’ores et déjà répondu présent à l’invitation des organisateurs, 30 paddles, 30 kayaks et, nouveauté 2015… 4 pirogues à voiles. Fait original pour une course de haute mer. « Au sujet des pirogues, on parle toujours de grandes traversées, mais on les cantonne trop souvent au lagon en course , explique Rony Poutoru. Alors qu’il n’y a qu’à les voir glisser pour éprouver un plaisir incroyable ! » Du plaisir, il y en aura pour tous les amateurs de rame ce week-end, avec quelque 1000 rameurs réunis sur l’eau entre Tahiti et Moorea pendant les trois jours de course.

Retrouvez toutes les infos sur le parcours des 3 jours, le programme détaillé, les inscriptions, les prix à gagner, le dispositif antennes Polynésie 1ère en radio, télé et internet... ainsi que notre espace spécial "Marathon Polynésie 1ère va'a" (articles, vidéos, résultats...) : http://polynesie.la1ere.fr/course-polynesie-1ere


Ce qui était une course de fond ressemble aujourd’hui davantage à un vrai sprint !

 Un marathon aux allures de sprint
 
Samedi, tous les regards seront tournés vers les V6, pour l’épreuve reine de la compétition. Objectif : Tahiti-Moorea Moorea-Tahiti (avec changement d'équipage) en 3 heures ! L’époque est en effet révolue où l’on prenait les organisateurs de cette course, parmi les plus longues il y a encore 25 ans, pour des fous. « L’expérience, autant mentale que physique, a bénéficié à tout le monde de la rame, observe Rony. D’ailleurs, ce qui était une course de fond ressemble aujourd’hui davantage à un vrai sprint ! »
 
Attendus sur le podium, les grands favoris que sont l’OPT, vainqueur de la course du week-end dernier, l’EDT et Shell arriveront-ils à garder les outsiders à distance, Paddling Connection au premier chef ? La réponse ce week-end !
Infos pratiques...
Pour les coureurs :
Il est encore possible de s’inscrire (mais attention, places limitées !). Rendez-vous sur place, avant les courses, pour les retardataires.

Pour le public :
Notre conseil pour suivre l’événement au plus près : rendez-vous à Motu Uta le jeudi et le vendredi juste après le départ des courses, à 9h00) et à la mairie de Punauia le samedi pour le départ et l’arrivée de l’épreuve-reine du V6, à partir de 7h00). Et pour notre live de l’épreuve reine du V6, nous vous donnons rendez-vous dès 7h00 ce samedi matin. Des vidéos, des photos et le classement en direct, pour ne pas rater une miette de cette 25ème édition du marathon Polynésie 1ère !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live