Marquises : les services de l'Etat au contact des maires

haut commissariat tahiti
Marquises : les services de l'Etat au contact des maires
©Haut-commissariat
Les 11 et 12 juillet 2014, s’est déroulé aux Iles Marquises, à Taiohae – Nuku Hiva, un séminaire qui a réuni les maires des Marquises et les services de l’Etat.

Cette rencontre, organisée par la chef de la subdivision administrative des îles Marquises, avait pour but de permettre aux services de l’Etat de présenter leur action en relation avec les communes, et aux maires d’échanger directement avec les services concernés sur des thèmes aussi différents que : la fonction publique communale, les dotations de l’Etat aux communes, la protection civile, la sécurité, la protection judiciaire de la jeunesse et les services publics environnementaux.

La diversité, et l’importance des sujets abordés ont donné lieu à des échanges de qualité, positifs et constructifs, les maires des Marquises ayant déjà tous l’expérience d’un premier mandat. Les informations et précisions échangées ont permis aux participants d’enrichir mutuellement leurs connaissances.

Ce séminaire a été également l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement du dossier de l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco avec le chef du projet Marquises-Unesco, et de définir les prochaines étapes à mettre en œuvre.

Ces deux jours de réunion se sont déroulés dans une ambiance de travail intense, et conviviale. Ce séminaire, une première aux Marquises, a donné lieu à une rencontre de grande qualité entre les services de l’Etat et les premiers magistrats des communes de la Terre des hommes.
L’Etat était représenté par plusieurs services du haut-commissariat (la Direction des interventions de l’Etat, la Direction de la réglementation et des affaires juridiques, la Direction de l’ingénierie publique et la Direction de la défense et de la protection civile) auxquels s’étaient joints la gendarmerie nationale ainsi que le ministère de la Justice représenté par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

Source haut-commissariat

Marquises : les services de l'Etat au contact des maires
©Haut-commissariat


Les Outre-mer en continu
Accéder au live