Dans le cadre de l’événement annuel « La Nuit de la Glisse », des surfeurs locaux participent à la tournée européenne du film « Don’t crack under pressure » de Thierry Donard. Tikanui Smith, Matahi Drollet et Hira Teriinatoofa sont les privilégiés.
Quel est le programme d’une journée type dans le cadre de la tournée « La Nuit de la Glisse ?
« C’est une tournée de malade et ça ne fait que commencer ! On a fait le Grand Rex à Paris avec plus de 3000 personnes et le reste de la tournée se fera dans les montagnes, du coup au réveil il y a de la neige partout ! C’est magnifique, on a eu l’occasion de visiter Chamonix et Annecy. En début d’après-midi, on part pour le cinéma où on installe tout avec l’équipe. Vers 17 heures, le public arrive et il y a une présentation du film et des riders (nous) avant la projection. A la fin, c’est séance de dédicaces et l’after party de chaque projection. »
Qu’est ce que ça fait de se voir sur écran géant au cinéma ?
« C’est énorme et ça donne des frissons ! Le travail du réalisateur est gigantesque durant une année entière et la projection en salle, c’est comme une concrétisation ! L’ambiance est totalement folle et ça nous fait ultra-plaisir d’avoir la chance d’être dans un film comme celui-ci. Notre partie « surf en Polynésie » fait beaucoup rêver les gens d’ici car il y a de belles vagues et des eaux chaudes. »
Comment as-tu pu faire partie de l’aventure ?
« Matahi et Hira connaissent déjà Thierry Donard et ils ont déjà tourné ensemble auparavant. Pour mon compte, j’ai rencontré Thierry il y a à peu près trois ans avec Hira sur un tournage. On a surtout sympathisé l’année dernière et il m’a pris pour son film. On a eu un super feeling du coup il m’a gardé avec Matahi et nous voilà en tournée, à visiter des coins de fou à la neige ! »