polynésie
info locale

Matahi Drollet et Tikanui Smith parmi les stars de la Nuit de la Glisse

sport tahiti
La Nuit de la Glisse 2015
©La Nuit de la Glisse
Dans le cadre de l’événement annuel « La Nuit de la Glisse », des surfeurs locaux participent à la tournée européenne du film « Don’t crack under pressure » de Thierry Donard. Tikanui Smith, Matahi Drollet et Hira Teriinatoofa sont les privilégiés.


La première mondiale a eu lieu le 27 novembre au Grand Rex à Paris. La tournée se poursuit dans toute la France avec des projections prévues à Chamonix, Annecy, Vitrolles, La Rochelle et même à Genève et à Londres.
La Nuit de la Glisse Ori Tahiti
©La Nuit de la Glisse
Chaque séance est vécue comme une avant-première et crée l’événement dans la ville concernée. C’est le concept de « La Nuit de la Glisse » lancée en 2003 et renouvelée chaque année depuis. Pour l’édition 2016, plusieurs Tahitiens figurent dans le film. En SUP, Patrice Chanzy ou en surf, Hira, Tika, Matahi et Mateia Hiquily. Un caméraman local, Timothé Pruvost, a aussi contribué au film.

A Tahiti, une projection de « Don’t crack under pressure » est prévue le week-end du 11 décembre.
Tikanui Smitch
©Nuit de la Glisse
Trois questions àTikanui Smith, surfeur professionnel :

Quel est le programme d’une journée type dans le cadre de la tournée « La Nuit de la Glisse  ? 

« C’est une tournée de malade et ça ne fait que commencer ! On a fait le Grand Rex à Paris avec plus de 3000 personnes et le reste de la tournée se fera dans les montagnes, du coup au réveil il y a de la neige partout ! C’est magnifique, on a eu l’occasion de visiter Chamonix et Annecy. En début d’après-midi, on part pour le cinéma où on installe tout avec l’équipe. Vers 17 heures, le public arrive et il y a une présentation du film et des riders (nous) avant la projection. A la fin, c’est séance de dédicaces et l’after party de chaque projection. »

Qu’est ce que ça fait de se voir sur écran géant au cinéma ? 

« C’est énorme et ça donne des frissons ! Le travail du réalisateur est gigantesque durant une année entière et la projection en salle, c’est comme une concrétisation ! L’ambiance est totalement folle et ça nous fait ultra-plaisir d’avoir la chance d’être dans un film comme celui-ci. Notre partie « surf en Polynésie » fait beaucoup rêver les gens d’ici car il y a de belles vagues et des eaux chaudes. »

Comment as-tu pu faire partie de l’aventure ? 

« Matahi et Hira connaissent déjà Thierry Donard et ils ont déjà tourné ensemble auparavant. Pour mon compte, j’ai rencontré Thierry il y a à peu près trois ans avec Hira sur un tournage. On a surtout sympathisé l’année dernière et il m’a pris pour son film. On a eu un super feeling du coup il m’a gardé avec Matahi et nous voilà en tournée, à visiter des coins de fou à la neige ! »

Don't Crack Under Pressure - Nuit de la Glisse 2015 Official Trailer from Nuit de la Glisse Films on Vimeo.

 

Publicité