Maurice White, fondateur d’Earth, Wind and Fire est décédé

Le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson et est décédé paisiblement mercredi pendant son sommeil, a annoncé aujourd’hui son frère et partenaire du groupe, Verdine White.
"Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil", a-t-il indiqué sur Facebook.
             
"Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies", a-t-il poursuivi.
             
Maurice White, qui avait dû arrêter de faire des tournées à cause de sa maladie, a créé le groupe Earth, Wind & Fire en 1969 à Chicago (Illinois) et s'est rapidement fait connaître grâce à son talent d'écriture.
             
Ses chansons complexes et très entraînantes sur les pistes de danse, comme "Let's groove" ou "Boogie Wonderland", s'inspiraient du son R&B de cette ville du nord des Etats-Unis, en y associant la structure des hits de la pop-music. Elles ont conquis des millions de fans à travers le monde.
 
Le groupe Earth, Wind and Fire a été formé en 1969 à l'initiative de Maurice White. Les musiciens se sont séparés en 1984, le nom Earth Wind & Fire étant conservé par une formation musicale qui se produit toujours sur scène et avec laquelle le guitariste Al McKay collabore régulièrement, tandis qu'il mène une carrière solo avec les "All Stars".
C’est ce dernier qui était venu en concert à Tahiti le 8 octobre 2013 provoquant une polémique auprès des fans qui s’attendaient à voir le groupe mythique.
             
Source : AFP

Ecoutez un des tubes d'Earth Wind and Fire: September