Météo France : vigilance orange maintenue sur la Société et sur les Tuamotu Nord-Ouest

intempéries tahiti
Météo France : vigilance orange maintenue sur la Société et sur les Tuamotu Nord-Ouest
Météo France : vigilance orange maintenue sur la Société et sur les Tuamotu Nord-Ouest ©Polynesie1ere
Pas de dégâts la nuit dernière mais toujours des risques de fortes rafales cette nuit selon Météo France. Les Tuamotu du Nord, les îles de la Société et Mopelia toujours en vigilance orange.
La dépression se déplace vers le sud-est. Elle était cet après-midi à une centaine de kilomètres de Bora-Bora. Le maire Gaston Tong Sang confirme qu'il se prépare sur place depuis déjà plusieurs jours.
Le vent souffle déjà fort à Maupiti. La dépression pourrait donc ensuite poursuivre sa route vers les îles du vent cette nuit.
Pas de dégâts la nuit dernière mais toujours des risques de fortes rafales cette nuit selon Météo France. Les Tuamotu du Nord, les îles de la société et Mopelia toujours en vigilance orange. La dépression se déplace vers le sud-est. Elle était cet après-midi à une centaine de kilomètres de Bora-Bora. Le maire Gaston Tong Sang confirme qu'il se prépare sur place depuis déjà plusieurs jours. Le vent souffle déjà fort à Maupiti. La dépression pourrait donc ensuite poursuivre sa route vers les îles du vent cette nuit. ©Polynesie1ere

 

Un très vaste couloir dépressionnaire s’étend de la Mélanésie aux Fidji, aux Samoa et à l’ouest de la Polynésie française. Dans ce couloir, des dépressions successives naissent et circulent sur l’ouest du pays et maintiennent de la Société aux Australes des conditions très dégradées avec fortes pluies et vents forts.

L’axe Société-Australes va rester exposé dans les jours prochains au passage de dépressions plus ou moins actives, pour certaines déjà surveillées, et susceptibles d’une évolution rapide.

L’amas convectif, lié à un minimum dépressionnaire situé à 13h locales à 120km au nord-ouest de Bora-Bora, devrait poursuivre son lent déplacement vers le sud-sud-est.
Les effets combinés de ce système et de la situation générale perturbée concerneront encore pour les prochaines 24 heures l’ensemble des îles de la Société et le nord-ouest Tuamotu avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h, des cumuls de pluie importants et une mer forte.

Les incertitudes liées à cette situation justifient le maintien en vigilance orange des zones concernées. 


VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS :
  • ORANGE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Nord Ouest
  • ORANGE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Nord Ouest
  • JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Rapa, Australes Centre
Les Outre-mer en continu
Accéder au live