Météo - Vigilance orange sur les îles du vent

Les îles sous le vent sont placées sous vigilance orange. Une partie des Tuamotu ont également été placées sous vigilance jaune. 
SITUATION GENERALE SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Un axe perturbé s'étire des îles de la Société vers le Sud des Tuamotu et les Gambier. Des averses marquées touchent depuis le début de nuit de samedi les Iles du Vent tandis que des rafales de l'ordre de 80 à 100 kilomètres/heure soufflent du Sud Tuamotu jusqu'aux Gambier.

ILES DU VENT

Phénomènes Météorologiques : Fortes précipitation
Zones concernées :  Début de suivi pour les zones : Iles du Vent

Situation et évolutions prévues : Des épisodes d'averses intenses ont affecté les côtes Sud, Est et la Presqu'île de Tahiti dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, entre samedi 20h et dimanche 05h du matin, de 110 à 170 millimètres (soit entre 110 et 170 litres d'eau par mètres carré) ont été relevés sur la commune d'Hitiaa tandis que sur Tautira, ces averses ont engendré plus de 160 millimètres de précipitation  (soit 160 litres d'eau par mètres carré). Sur Vairao, 50 millimètres ont également été relevés entre minuit et 05h du matin. La situation ne devrait pas évoluer dimanche, avec un temps instable et des épisodes d'averses parfois marqués sur les côtes Est, Sud et la Presqu'îles de Tahiti.

ILES SOUS LE VENT

Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des Iles Sous le Vent.

AUSTRALES

Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des îles Australes.

TUAMOTU-GAMBIER

Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des Tuamotu-Gambier.

MARQUISES

Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des îles Marquises.

Le Haut Commissarait recommande à la population de rester vigilante.