Michel Bourez, Kelly Slater, Gabriel Medina ont rendez-vous avec Teahupoo

surf tahiti
Michel Bourez Kelly Slater Gabriel Medina surfers
Les surfeurs Michel Bourez, Kelly Slater, Gabriel Medina ©DR
La 7ème étape du championnat du monde de surf démarre d’ici une quinzaine de jours à Teahupoo. 36 surfeurs s'affronteront pour la Billabong pro. Qui gagnera l'édition 2014 ? Quel est votre favori ? 

Michel, Kelly, Gabriel... votre pronostic ? 

Vu les récents succès de Michel Bourez, tout le monde croit / espère une victoire du surfeur chez lui. Sur les 6eres compétitions du championnat mondial (WCT), le tahitien a déjà gagné 2 compétitions. 6000 points le séparent du numéro 1 mondial, Gabriel Medina. Ce dernier a également gagné deux compétitions. Les deux autres ont été gagnées par Mick Fanning, actuel numéro 3 mondial.

Quant à Kelly Slater, monument du surf, 11 fois champions du Monde, il s'est déjà illustré à plusieurs reprises dans la vague de Teahupoo, notamment en 2005 où il réussit le score parfait : deux vagues à 10 points. 

Les Trials du 9 au 12 août 


Dans une semaine, la vague de Teahupoo va d’abord accueillir du  9 au 12 août les Trials. Cette épreuve de qualification locale permettra à deux surfeurs d’obtenir une « wild card » pour le « Main Event ». 

Cette compétition n'est pas à négliger, car c'est la vague qui décide de la qualité de la compétition. Sur Tahiti, il y a d'excellents surfeurs tahitiens, notamment parmi la nouvelle génération, qui s'entrainent tous les jours, dans l'espoir eux aussi de marquer leur nom dans la légende. 

Une webcam permet de voir en continu les conditions de houle : http://www.tahiti-webcam.com/webcam-teahupoo-live-hd.html

La Billabong Pro à partir du 15 août

 
La compétition internationale prendra le relais à partir du 15 août. La Billabong Bro est désormais prise en charge par l’ASP, l’Association du surf professionnel.  
Pascal LUCIANI, président du comité organisateur de la Billabong Pro nous en dit plus, au micro de Vaitiare NAUTA :

Pascal Luciani Billabong


Ecoutez également Phillip KLIMA, président de la fédération tahitienne de surf, au micro de Vaitiare NAUTA :

Philipp Klima Billabong Pro


L’année dernière, l’australien Adrian Buchan avait remporté la compétition. Le vainqueur remportera la somme de 9 millions de francs pacifique. La cérémonie d'ouverture de la Billabong Pro se déroulera le 8 août à Teahupoo.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live