publicité

Le monde se mobilise pour nettoyer les océans

Depuis quelques mois, un peu partout dans le monde, les populations se mobilisent pour nettoyer la mer et l'océan. Une initiative qui existe déjà en Polynésie et qui fait des adeptes aux quatre coins du monde comme en Floride ou encore à Marseille en France.

© La 1ère
© La 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF)
  • Publié le , mis à jour le
Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat, ils absorbent 30% du gaz carbonique produit par les activités humaines et représentent la principale source de protéines de plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde. Les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme face à la dégradation de ce milieu fragile, souillé par la pollution et dont les ressources s’amenuisent dangereusement. 80 % des déchets en mer sont des plastiques et 80 % d’entre eux proviennent de la terre...

Les ONG et les associations prennent donc le problème à bras le corps. La population se sent aussi concernée. Depuis quelques temps déjà, en Polynésie française, des opérations de collectes de déchets sont organisées. Pas seulement sur la terre ferme mais également dans le lagon. L’an dernier, les associations de bénévoles ont collecté 117 tonnes de déchets jetés dans les rivières et les lagons du fenua. En novembre dernier, l'association Mana ora Rangi chasse a organisé une opération de collecte des déchets dans le lagon, non loin du quai de Tiputa à Rangiroa. Environ 4 mètres cube de pneus, de plastique, ou encore de bouts de fer ont été ramassés.


Des initiatives partout dans le monde


Au niveau mondial, en Floride dans le comté de Broward aux États-Unis, 633 passionnés de plongée se sont donnés rendez-vous lors de la journée internationale du surf. L'objectif : ramasser les déchets dans l'eau. Il n’a pas fallu aller bien loin pour ressortir au final 737 kg de déchets et 27 kg de filets de pêche. Ce nettoyage sous-marin géant est le plus grand jamais organisé par des plongeurs.

Le 30 mai dernier, la première compétition de déchets en Europe s'est déroulée à Marseille, dans le sud de la France. Ce grand défi a rassemblé 80 participants, secondés par 20 sportifs ou acteurs de la série "Plus belle la vie" pour nettoyer la Méditerranée, mer la plus polluée au monde. Cette première édition a rassemblé 12 associations de défense de l’environnement. Au total, 1,2 tonne a été collectée. Ce grand défi devrait être organisé de nouveau l’an prochain... De belles initiatives pour sauver l'océan de la pollution.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play