Municipales : les premiers résultats à Punaauia, Papeete, Mataiea, Mahina et Arue

politique tahiti
Les premiers résultats officieux du second tour
Les premiers résultats officieux du second tour
Les premiers résultats du second tour …
 
Rony Tumahai
Punaauia où les abstentionnistes du premier tour ont répondu présents (participation 67.19%) ,  le maire sortant Ronald Tumahai est réelu avec 50.97 % des voix. Même si ce n'était pas joué d’avance, le nouvel élu a confié à Polynésie 1ère avoir toujours eu « confiance en la population de Punaauia qui a toujours été attachée à son maire ». Le  député Jean Paul Tuaiava recueille 35% des suffrages et le candidat indépendantiste Willy Tetuanui 14%. 

A Papeete, sans surprise, Michel Buillard est ré élu avec 49.42 % des voix. Le représentant du Tahoeraa dans la capitale est suivi de près par Tauhiti Nena qui réalise un bon score avec près de 40% des voix soit 5 points de plus qu'au premier tour. "Je ne peux être que satisfait, nous avons entre 4000 à 5000 voix, c'est un score super, a déclaré, tout sourire, Tauhiti Nena à Polynésie 1ere, Le maire actuel n'a pas la majorité, il a été sanctionné. Nous siégerons au conseil municipal mais nous ne cautionnons pas sa politique ». En totalisant 11,63 % des voix, Jules Ienfa voit son score du premier tous s'éroder (17,66%) et ne disposera finalement que de deux sièges au conseil municipal.

A Mataiea, Tearii Alpha, ministre des ressources maritimes détrône la mairie à la maire sortante, Tina Cross. Il obtient 50.82 % des voix contre 32.89 % à la représentante UPLD. « La priorité maintenant est de s’entendre avec les élus de Papeari et de transformer les deux communes en valorisant leur patrimoine naturel et culturel », a-t-il déclaré, fier de son résultat. Ambroise Colombani recueille pour sa part 16.29 % des voix.

A Mahina, le maire sortant Patrice Jamet est reconduit dans ses fonctions. Il obtient plus de 43.89% des voix. « Nous étions sereins car nous avons bien géré la commune », a t-il confié à l’annonce des résultats provisoires. Patrice Jamet devance Lucie Lucas (34.96%) et Nicole Sanquer (21.15%) qui ne parvient pas à améliorer son score du premier tour (20.48%).
Patrice Jalmet


A Arue, Philip Schyle, le maire sortant, qui menait déjà la course au premier tour avec 49.48 %, est reconduit au second tour.  Il a recueille plus de 55% des suffrages. Teura Iriti obtient 28% des voix et Richard Tuheiava un peu plus de 16%.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live