Nathalie Salmon au Salon du livre de Paris

culture tahiti
N. Salmon
©Présidence
La jeune polynésienne auteur de « Je suis née morte » part à la rencontre des lecteurs de la métropole. Elle fait partie de la petite délégation d’écrivains polynésiens qui s'est envolée pour Paris afin de présenter leurs oeuvres.
A l’occasion de l’inauguration du Salon du livre les auteurs et éditeurs polynésiens ont eu la visite de Brigitte Girardin, représentante spéciale des autorités de la Polynésie française à Paris et Gérald Huioutu, chef du service de la Délégation de la Polynésie française sur le stand Océanie.
L’échange le plus émouvant a été sans conteste celui avec Nathalie Heirani SALMON-HUDRY, auteure du remarquable ouvrage « Je suis née morte » devenu best-seller à Tahiti quelques mois seulement après sa sortie.

La jeune femme y décrit avec gravité mais aussi humour sa condition d’handicapée suite à une erreur médicale à sa naissance. Un livre émotion qui bouleverse ses lecteurs. Un livre destiné à rappeler que la personne handicapée est avant tout « une personne normale » comme le martèle Nathalie Heirani Salmon-Hudry. Celle-ci a d’ailleurs dit à Brigitte Girardin que nombre de progrès pourraient être faits pour améliorer les droits et conditions de vie des handicapés en Polynésie française.

Gérald Huioutu s’était rendu, par ailleurs, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, mercredi soir, où avait lieu une présentation d’auteurs océaniens parmi lesquels les Polynésiens Emy-Louis Dufour et Nathalie Heirani  Salmon-Hudry. Celle-ci a particulièrement ému l’assistance par la qualité de son intervention.
Auteurs polynésiens
©Présidence
Nathalie est accompagnée de Christian Robert son éditeur, Flora Devatine et Emy-Louis Dufour sont les autres auteurs polynésiens présents au salon du livre.
Après Paris, Nathalie et sa maison d'édition participeront également au 1er salon du livre océanien à Rochefort, du 28 au 30 mars.


Source communiqué de la Présidence
Les Outre-mer en continu
Accéder au live