Noël : et si on offrait du reconditionné ?

écologie tahiti
cadeaux recyclables
©Polynésie la 1ère
Reconditionner du vieux plutôt que d'acheter du neuf, c'est ce que proposent plusieurs artistes qui ont monté un petit salon de Noël pas comme les autres. Le Noël des Cré'acteurs a ouvert ses portes ce vendredi 20 décembre et se tiendra jusqu'à samedi à Hamuta. 
Pour répondre à la demande des "consomm'acteurs", bienvenue aux "cré'acteurs" qui créent des objets qui aident l'environnement !

Huit d'entre eux se rassemblent pour une vente éphémère cette fin de semaine dans l'atelier de Concretement Design à Pirae. Une manifestation qui se déroule dans la vallée de Hamuta au rond-point de la mairie de Pirae ce vendredi de 12h à 17h et samedi de 8h à 17h.

Réparer des jouets, recycler des objets comme des voiles de bateau, de vieilles bonbonnes de gaz, des tuyaux en PVC pour en faire des sacs ou des meubles, et les offrir en cadeaux, ou encore réutiliser de vieilles planches pour en faire des sapin de Noël ou des planches de surf de déco.

Autant d'idées qui participent à la préservation de l'environnement tout en faisant des économies. Vaea Dang est à l'origine de cette expo vente.
 

Parmi les exposants, on retrouvera Vaea et Christiane de Concretement Design. Le duo fabrique des objets utiles en matériaux recyclés et propose des sacs à main fabriqués en voiles de bateau recyclées, des lampes fabriquées avec divers objets "upcyclés" et des caisses, tabourets et autres meubles pour enfants en matériaux recyclés. 

Didier de BDB Menuiserie et déco fabrique des jouets, des tableaux et des tables en valorisant des chutes de bois. Bertrand de Bazar Punaauia réhabilite des jeux de société auxquels il manquait des pions, des dés ou des cartes, et les vend à des prix défiant toute concurrence pour que les familles aient accès à des jeux à moindre coût. Une centaine de jeux de sociétés seront disponibles !
 
cadeaux recyclables
©Polynésie la 1ère/HYK

Hélène de Toa Natural Tahitian Surf Screen propose ses sticks solaires fabriqués en matériaux locaux et respectueux du corail. Caroline de K-Spirit crée des décorations inspirées du surf en utilisant des palettes ou des chutes de bois.

Laure de la Kitchenette Tahiti proposera ses confitures et ses chutney fabriqués par des petits producteurs locaux. Digi Créa avec ses impressions sur tout support à l'encre végétale pour revaloriser ses vieux objets comme une coque de téléphone.

Le collectif Nana Sac Plastique animera aussi un atelier Tawashi samedi, pour créer des éponges, maniques, sous plats et autres avec des chutes de tissus comme de vieux T-Shirt. Le tissu sera fourni, mais si vous avez un tissu favori à utiliser, n'hésitez pas à l'amener !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live