polynésie
info locale

Un nouveau départ pour le musée de Tahiti et des îles

exposition tahiti
Musée de Tahiti et îles
©Musée de Tahiti et des îles
Une exposition temporaire "Tupuna -Transit" débute ce samedi 30 mars au musée de Tahiti et des îles jusqu’au 20 septembre 2020 dans un contexte très particulier. En effet, depuis le mois de septembre 2018, le musée est fermé et les travaux de rénovation vont bientôt être lancés.
Un musée flambant neuf sera livré en 2021... En attendant, ce sont des centaines de pièces qui sont placées dans les réserves. Pour éviter cela, une exposition temporaire "Tupuna -Transit" est donc mise en place dans une salle annexe pour une longue durée. De quoi jeter les bases du musée de Tahiti et des îles new look avec des travaux qui vont bientôt débuter, et surtout des relations internationales bien rétablies. "Il a fallu faire un gros travail pour rétablir les relations avec des musées un peu partout dans le monde (...) Cela veut dire aussi que nous avons retrouvé une certaine crédibilité dans le monde des musées", explique le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
 

Interview


L’exposition "Tupuna- Transit" débute donc ce samedi 30 mars avec plusieurs dizaines de pièces valorisées, mais surtout une évolution qui se veut plus souple. Des objets pourront ainsi être ajoutés au fil des mois car l’agencement de la salle d’exposition temporaire a été réfléchie en ce sens. Et pour rendre la visite plus attractive, un "jeu du patrimoine" a même été mis en place.

Il a été pensé et créé par des élèves du collège Maco Tevane et est destiné principalement aux 6 – 14 ans. La professeure de Reo Maohi, une des trois qui a participé à ce projet de jeu du patrimoine, pense que la démarche pédagogique a été très positive. "Cela nous a permis de nous rappeler des légendes", confie en partie Vaihere Tunutu.
 

Interview

 
Un nouveau départ pouer le musée de Tahiti et des îles
Publicité