polynésie
info locale

La nouvelle réglementation de l'observation des baleines se durcit

environnement tahiti
baleines et baleineau
©Polynésie la 1ère
L’observation des baleines et des dauphins sera désormais strictement interdite dans les lagons, les passes et les baies. Il reste donc le large avec une distance d’observation rallongée. Un durcissement qui fait grincer des dents plaisanciers et professionnels.
La saison des baleines ne commencera qu’au mois d’août. Dans certain club de plongée, c’est l’activité phare, vendue et réservée toute l’année, notamment lors des salons internationaux de plongée. Mais, désormais, l’observation des baleines et des dauphins est strictement interdite dans les lagons, les baies et les passes. Un coup dur pour les professionnels. Ce nouvel arrêté prévoit également l’interdiction de l’observation dans un rayon d’1 km autour des passes. La distance d’approche passe de 50 à 100 m minimum pour les baleines, 30 m pour les dauphins. Un durcissement qui concerne aussi les plaisanciers.

Toutefois, les textes du Code de l’environnement demeurent flous. Pour la première fois l’année dernière, deux professionnels avaient été condamnés pour avoir harcelé les cétacés, mais dispensés de peine, faute de réglementation claire. En attendant, la sensibilisation et le civisme de chacun garantissent une observation respectueuse.

Reportage 

©Polynésie la 1ère

Publicité