polynésie
info locale

Octobre Rose : journée de sensibilisation de l'association 193

cancer tahiti
association 193 cancer du sein
©Polynésie la 1ère
Dans le cadre d'Octobre rose, le comité des femmes de l’association 193 mène une action de sensibilisation au CHT, ce lundi 28 octobre. Le cancer du sein est fait partie des 23 maladies radio-induites. Ce qui ouvre, martèle l’association 193, à réparation et indemnisation.
"Le cancer du sein est aussi une maladie radio-induite, l’indemnisation est un droit". C’est sous ce slogan que l’association 193 organise cette journée de sensibilisation au centre hospitalier du Taaone. Des informations et des explications pour demander réparation et indemnisation au Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. A ce jour, peu de dossiers sont présentés au Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Après deux cancers, Annick Arai a franchi le pas et a fait la démarche. Elle s'est faite aider par l'association 193 afin de regrouper notamment tous les papiers nécessaires... Ce qui n'est pas une mince affaire, surtout 22 ans après le premier cancer. "Il faut bien garder ses papiers et ne pas hésiter à faire un dossier", conseille Annick qui a bien voulu témoigner
 

Tous les cancers du sein ne sont pas liés aux essais nucléaires. Mais quand ils le sont, ils ouvrent à indemnisation indique Léna Normand, présidente du Comité des Femmes des l’association 193. En Polynésie, chaque année, il y a en moyenne 135 nouveaux cas de cancer du sein.
 

Interview


La journée d’information de l’association 193 se déroule au centre hospitalier de 8h à 15h. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez contacter la permanence de l’association au 40 820 600 qui vous mettra ensuite en relation avec le référent de votre commune. L'association sera également toute cette semaine à l’infirmerie de Mangareva.
 
Publicité