polynésie
info locale

Ono'u : des jeunes invités à graffer les murs de leur quartier

art tahiti
festival ono'u
©Polynésie la 1ère
La 6e édition du festival Ono'u a démarré mardi 15 octobre avec pour thème : "l’art au service du logement social". Les festivités ont démarré avec une fresque aux Hauts du Tira, à la Mission. Des artistes confirmés ont accompagné des jeunes du quartier pour la réalisation de l'oeuvre.
Ils reviennent pour donner un peu plus de couleurs et de vie à des façades souvent tristes des immeubles du centre-ville de Papeete. Ils, ce sont  les artistes du festival Ono’u. Le coup d’envoi de la sixième édition a été donné, ce mardi 15 octobre.

Le thème de cette année : "l’art au service du logement social". L’OPH, l’office polynésien de l’habitat est d'ailleurs partenaire du festival.
Sarah Roopinia, organisatrice du 6e festival Ono’u :

Durant 10 jours, 7 fresques seront réalisées par 8 artistes locaux et internationaux sur les façades de logements sociaux sur les hauteurs de la Mission, à la résidence Haumata à Pirae et à la résidence Gaby à Heiri. Et cela a commencé ce mardi notamment au niveau des Hauts du Tira, avec parmi les artistes Antoine aka Hektor.
 

Des jeunes du quartier social ont été invités à participer à la fresque. Avec comme objectif : leur faire connaître les techniques du graff mais aussi prendre soin et embellir leur quartier. Le graffeur Hektor était secondé aujourd'hui par un autre artiste polynésien, Terooatea Jared dit Deraj, afin d'apporter les meilleurs conseils aux débutants.

Avant de démarrer la fresque, ils se sont tous rencontrés la veille pour parler du projet. Traçage, utilisation de la bombe... Tetuanui Jason a réalisé pour la première fois un graffiti. Une belle expérience qu'il souhaiterait bien renouveler...
 

"On est ravi !"
 
Publicité