L'opération "casques neufs" sera reconduite

sécurité tahiti
L'opération rencontre chaque année un gros succès
L'opération rencontre chaque année un gros succès ©Polynésie 1ère
Afin d'inciter les conducteurs de deux roues à mieux se protéger, une nouvelle campagne d'échange de casques usagés ou non homologués va être organisée par la sécurité routière. Cette opération est subventionnée par le gouvernement.
Pour la cinquième fois, l'opération "échange ton casque" va être reconduite afin d'inciter les possesseurs de deux roues à s'équiper de protections homologuées.

Cette campagne organisée par le comité territorial de prévention et de sécurité routière est subventionnée par le gouvernement via la direction des transports terrestres à hauteur de 1 200 000 cfp.

Cette enveloppe permet d'attribuer 160 bons d'achat d'une valeur de 7 500 cfp à valoir pour l'échange d'un casque non homologué ou hors d'usage chez les revendeurs partenaires. L'usager a la charge de compléter la somme pour acquérir un casque neuf.

500 infractions par an


Les usagers de deux roues sont de plus en plus nombreux sur les routes de Polynésie. Ils sont impliqués dans 20% des accidents mortels de la route.

Au cours des deux dernières années, plus de 1 000 infractions ayant trait à un défaut d’équipement de sécurité : casque usagé ou ne répondant pas aux normes en vigueur ont été enregistrées par la police ou la gendarmerie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live