polynésie
info locale

Orientation post-bac : quel futur pour les lycéens ?

événement Tahiti
Journées post bac 2017
©Université de la Polynésie Française
A l'occasion des journées post-bac, organisées du 27 au 28 novembre 2017, Marco Attal, chef du département de l’orientation et de l’insertion à la Direction générale de l’enseignement, constate que "le choix que l'on fait après le bac n'est pas définitif"...
Le 27 et 28 novembre 2017, se déroulent sur le campus de l'Université, les "Journées post-bac". L'événement organisé par  l’Université et le ministère du travail de la formation professionnelle et de l’éducation, débute lundi 27 à partir de 13h00, avec une inauguration en présence de Tea Frogier, ministre du travail et de la formation professionnelle, en charge de la formation publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur. La journée du 28 novembre débutera, quant à elle, à 8h00 du matin pour s'achever à 16h00.
©Polynésie 1ère

Au programme, près de 2 000 lycéens sont attendus, 80 stands seront mis à la disposition des futurs bacheliers et des tables rondes seront animées par des organismes de formation.

Téléchargez le programme


A l'occasion de ces journées, Marco Attal, chef du département de l’orientation et de l’insertion à la Direction générale de l’enseignement, explique que d'après une étude "plus de 40% des actifs de moins de 32 ans, occupent un emploi sans aucun rapport avec leurs diplômes de formation initiale".

Interview


Les journées post-bac auront également lieu au Lycée des Iles Sous-le-Vent d’ Uturoa à Raiatea (Lycée Général et Technologique), le 26 janvier 2018

 

Objectifs des journées d’orientation post-bac
  • Permettre aux élèves des classes de terminale de choisir de manière réfléchie et éclairée les études supérieures qu’ils envisagent de poursuivre.
  • Représenter l’ensemble des formations proposées sur le fenua ; une information sur les cursus possibles en métropole et à l’étranger sera également donnée. Ainsi, toutes les options disponibles seront présentées en un même lieu. Les élèves pourront ainsi avoir une vision complète des formations accessibles après le baccalauréat.
  • Illustrer les principales filières de l’enseignement supérieur proposées dans le cadre de cycles courts (BTS, DUT) ou longs (Licences, Classes – Universitaires – Préparatoires aux Grandes Ecoles)…
  • Permettre enfin aux lycéens et Lycéennes de découvrir le campus de l’UPF, son environnement et de comprendre son mode de fonctionnement.
Publicité