Oscar Temaru : son périple pour la campagne présidentielle en 2017

oscar temaru tahiti
Le leader indépendantiste polynésien Oscar Temaru
©AFP
Après avoir mené bataille auprès des indépendantistes corses, Oscar Temaru est arrivé hier, mercredi 24 aout 2016, à Paris. Il devrait partir dans les prochains jours pour le Kazakhstan où se tiendra un colloque contre le nucléaire.

Programme bien chargé pour l’indépendantiste polynésien, Oscar Temaru. Après une visite très remarquée de deux jours en Corse où le maire de Faaa a été chaleureusement accueilli par les élus nationalistes, Oscar Temaru est de retour à Paris.

La course aux signatures


En Corse, le président du Parti indépendantiste a réussi à recueillir des promesses de signatures. En Nouvelle Calédonie également, certaines personnes lui ont signifiées son soutien. Trente élus de Guadeloupe en ont fait de même, mais on est encore loin des 500 signatures requises. Pour Oscar Temaru pas d’inquiétude, selon lui, sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 est une stratégie conçue pour permettre à la Polynésie française d’accéder à sa souveraineté.
Oscar Temaru Christian Troadec
Oscar Temaru rencontre Christian Troadec à Nantes après son passage par Paris ©Twitter Christian Troadec

Oscar Temaru s’explique en détail au micro de Tiziana Maron :

Oscar Temaru s'explique au micro de Tiziana Maron sur sa campagne pour la présidentielle de 2017


La lutte contre le nucléaire au programme de son périple


Autre destination, autre combat. À peine arrivé à Paris Oscar Temaru annonce son déplacement pour le Kazakhstan où il a été invité par le président du pays. La raison de cette invitation et de ce déplacement : un colloque international sur le démantèlement des armes nucléaires. Le leader indépendantiste, connu pour son engagement contre le nucléaire, s’était déjà rendu à Genève en Suisse où il avait rencontré les membres des tribunaux internationaux afin de faire entendre sa voix pour que la France soit reconnue responsable d ’«actes de colonisation nucléaire », selon ses mots.

Oscar Temaru est au micro de Tiziana Marone :

La déclaration d'Oscar Temaru : la France doit être reconnue responsable d ’«actes de colonisation nucléaire »


Le retour d’Oscar Temaru est prévu pour le 2 septembre 2016. Le lendemain de sa rencontre prévue avec le président de la République française, François Hollande.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live