Ouverture d'un centre de secours en mer à Faa'a

mer tahiti
centre de secours
©Ville de Faa'a
L'une des plus grandes stations de secours en mer de la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer, va voir le jour à Faa'a. L'inauguration est prévue lundi 13 avril.
A Faa'a, la marina de Vaitupa va accueillir l’une des plus grandes stations de secours en mer de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer. Elle sera directement reliée au Centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie, le MRCC.

En collaboration avec la FEPSM, la Coopérative des pêcheurs de Faa’a, représentée par son président Albert Tapi (dit Bébé Gros), est à l’origine de ce projet. "Ce centre est l’un des premier sur l’île de Tahiti à être opérationnel", a souligné dans un communiqué le président de la FEPSM, Stanley Ellacot. Et d'ajouter : "Nous l’avons équipé avec tout le matériel nécessaire. Il va permettre une meilleure réactivité des secours en mer sur une zone de 15 nautiques à partir d’une terre. Concrètement, les pêcheurs seront capables d’aider les secours jusqu’aux environs de l'île de Maiao".

Écoutez Albert Tapii, le directeur de la station de secours, interrogé par notre journaliste Gilles Tautu.

centre de secours


Du côté du MRCC, le directeur Jacquemin a félicité cette initiative des pêcheurs de Faa’a. "C’est une très bonne nouvelle car cela renforce la présence en mer dans une zone d’activité dense. Surtout qu’avec près de 25 pêcheurs cela va être l’une des plus grosses stations. Cela va accroître notre réactivité en mer pour sauver des vies humaines."
 
L’inauguration de la station de secours en mer est prévue lundi à 10h à la marina de Vaitupa à Faa’a.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live