polynésie
info locale

Ouverture du 102e Congrès des maires

gouvernement de polynésie tahiti
Congrès des maires
©AMF
"Les maires au cœur de la République"... C’est le thème du 102e congrès des maires et présidents d’inter-communalités qui s’ouvre à Paris, ce lundi 18 novembre. Une forte délégation polynésienne est sur place. 
Le congrès s'ouvre avec la traditionnelle journée réservée aux élus des outre-mer. Au programme de cette journée spéciale Outre-mer, deux temps forts : un débat sur les enjeux et perspectives pour l’Outre-mer et un forum sur les dotations et la fiscalité Outre-mer. 

Pas moins de 126 maires, maires délégués et élus municipaux ont fait le déplacement. Une forte délégation polynésienne est également sur place. du SPC avec à sa tête son président Cyril Tetuanui. Présente également : Sylviane Terroatea, maire d’Uturoa et présidente de l’ACCD’OM, l’Association des Communes et Collectivités d'Outre-mer qui tenait aussi, congrès dans la capitale.
 

Explications


La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, va clore cette journée spéciale Outre-mer. Les travaux du 102e congrès se poursuivront jusqu’à jeudi.

Le président Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe feront le déplacement sur le congrès, pour aborder des grands sujets comme les relations financières Etat-Collectivités locales mais aussi la décentralisation et la proximité, un an après la crise des gilets jaunes.

Un hommage sera rendu à l’ancien président et maire de Paris, Jacques Chirac, décédé en septembre dernier.
 
Ouverture du 102e congrès des maires
Publicité