outre-mer
territoire

Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans

président de la république
Jacques Chirac
Jacques Chirac lors de sa dernière apparition publique. ©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007 est décédé. Il était âgé de 86 ans.
 
Jacques Chirac est mort. L'annonce du décès de l'ancien chef de l'Etat est intervenue jeudi 26 septembre 2019. Âgé de 86 ans, Jacques Chirac était malade depuis plusieurs années. C'est son gendre, Frédéric Salat Barroux qui l'a annoncé. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.
  

Plusieurs hospitalisations depuis 2007

Depuis son départ de l'Elysée en mai 2007, Jacques Chirac avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment une quinzaine de jours en décembre 2015, pour affaiblissement. Il a par ailleurs été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril 2016.
 
Ses proches faisaient cependant état ces dernières semaines d'une amélioration de son état.
 

Un AVC en 2005

Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer et son naturel bon vivant, Jacques Chirac a connu plusieurs alertes depuis son hospitalisation en urgence en septembre 2005 pour un accident vasculaire cérébral.
 

Dernière apparition en novembre 2014

En janvier 2014, Bernadette Chirac avait estimé que son époux ne parlerait plus en public et évoqué des troubles de "sa mémoire, surtout par moments". La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle.
 
Jacques Chirac
Jacques Chirac lors de sa dernière apparition publique. ©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Absent le 20 juin à l'inauguration de l'exposition lui étant consacrée au musée du Quai Branly, où François Hollande lui avait rendu un vibrant hommage, il l'avait visitée en juillet en privé.
  

Deux fois président

Deux fois élu à l'Elysée (1995, et 2002 après un duel inédit avec Jean-Marie Le Pen), ses douze ans en ont fait le président le plus longtemps en fonction après son prédécesseur socialiste François Mitterrand (14 ans).
 
Héraut du "non" à la guerre des États-Unis en Irak en 2003, Jacques Chirac a vu son parcours également marqué par des déboires judiciaires.

Premier ancien chef de l'État français à avoir écopé d'une condamnation judiciaire, fin 2011, dans une affaire d'emplois fictifs à la mairie de Paris, il avait obtenu de ne pas apparaître au tribunal en raison d'une maladie neurologique dégénérative.
Publicité