Paea : revers pour Anthony Géros

gouvernement de polynésie paea
Vote éviction adjointes Paea
©Patrick Tsing Tsing / Pol 1ère

Le conseil municipal de Paea a finalement décidé, jeudi 03 juin, de conserver les mandats de Jeanne Cheung et de Madeleine Teahua. Deux adjointes avec lesquelles, le maire, Anthony Géros a eu une vive altercation, il y a plus de trois semaines.

Ce que tavana veut, tavana ne l'obtient pas forcément. Hier, jeudi 03 juin, le conseil municipal de Paea s'est réuni pour examiner le compte administratif, le budget supplémentaire mais surtout l'éviction de deux adjointes, Jeanne Cheung et Madeleine Teahua. Une requête émanant d'Anthony Géros. Il y a quelques semaines, le maire de Paea a eu une violente altercation avec ses adjointes, des élues issues de sa propre majorité. 

Anthony Géros n'a pas été suivi dans sa demande. 17 voix contre l'éviction, 15 pour. Les élus de l'opposition ont permis à Jeanne Cheung et à Madeleine Teahua de conserver leurs sièges. Jeanne Cheung, la 4ème adjointe, se réjouit de ce vote et se dit prête " à travailler maintenant ".

Jeanne Cheung est prête à "travailler"

 

Même positionnement du côté de Madeleine Teahua, elle veut continuer à travailler avec le maire. La 6ème adjointe explique que si l'opposition a voté contre son éviction c'est parce qu'elle a " vu ses compétences, au-delà de ces histoires [...] dans la tête du maire ".

Madeleine Teahua estime que l'opposition a reconnu ses compétences

 

Si Jeanne Cheung et Madeleine Teahua conservent leurs mandats, elles perdent néanmoins leurs délégations. Anthony Géros indique qu'il est prêt à retravailler avec les élues mais il ne peut leur rendre les délégations " car les faits qui ont été commis sont des faits répréhensibles par la loi, et je ne peux pas continuer à être complice de cette situation [...] j'ai été au fait des irrégularités et des illégalités qu'elles ont commises ".

Anthony Géros refuse de rendre les délégations à ses adjointes

Anthony Géros a été investi maire de Paea le 3 juillet 2020. Les cinq prochaines années s'annoncent pleines de rebondissements.