Paea : un homme périt dans un incendie

incendies tahiti
Incendie Paea
©Polynésie 1ère
Un feu s'est déclaré au domicile d'un homme, ce mercredi matin, à Paea. L'incendie a fait une victime, il pourrait s'agir du propriétaire de la maison. 
Vers 7h30 ce mercredi matin, un incendie s'est déclaré au domicile d'un habitant de Paea, au PK 19.5 côté montagne. L'atelier mécanique et la roulotte qui appartiendraient au même propriétaire ont également été touchés.
Reportage de Eric Tang

Les images de l'incendie de Paea :

Selon le voisinage, interrogé par nos journalistes dépêchés sur place, plusieurs petites détonations auraient retenti juste avant le drame. 

Le témoignage de Nada Hauata Tahiata : 

Le témoignage d'André Tauraa : 

Alertés par les riverains, les pompiers de Paea sont arrivés sur place vers 7h50, ils sont restés plus de 2h pour maîtriser le feu. Une vingtaine de pompiers étaient présents, les casernes de Punaauia et Papara sont venues en renfort. 

Les explications de Frédéric Tournay, directeur de la protection civile : 

Les explications en tahitien de Roboan Domingo, chef des pompiers de Paea :

Dans les décombres, les secours et les enquêteurs ont retrouvé un corps calciné. Selon les premières constations, il pourrait s'agir de John, le propriétaire de la maison. L'homme de 56 ans qui était bien connu des habitants du quartier pour y vivre depuis longtemps, est décrit par les riverains comme une personne sympathique et tranquille. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la victime qui était appréciée de tous, vivait seule dans sa maison. 

Les explications du chef d'escadron, Ludovic Boncompain :

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'incendie et confirmer l'identité de la victime.

L'incendie situé en bord de route a perturbé la circulation sur la côte Ouest, laquelle s'est rétablie progressivement au cours de la matinée. L'ensemble du trafic a été neutralisé durant toute la durée de l'intervention, depuis les grottes de Maraa, dans le sens Taravao > Papeete, et depuis Punaauia vers Taravao. Certains automobilistes sont restés immobilisés près de 2h. 


Retrouvez toutes les images de l'incendie :