Pollution dans le lagon à Paea

pollution paea
Pollution dans le lagon à Paea
©polynésie.la1ère
A Paea les riverains du spot « Laguesse » s’alarment des rejets d’eaux usées dans le lagon. Un émissaire de la station d’épuration voisine est crevé. La mairie annonce des travaux mais pas avant un an.
 

Alerte sur les réseaux sociaux


Une fois de plus c’est par un réseau social que l’alerte a été donnée.  Sur cette vidéo postée on voit une intense pollution se déverser dans le lagon. Visiblement des eaux usées qui proviennent d’un émissaire rompu au niveau de la plage.  

L’évacuation des eaux usées « trop chère »


C’est la station d’épuration du lotissement Te Puhapa (80 logements) qui se déverse ainsi dans les eaux du lagon. L’émissaire d’évacuation  était déjà trop court et devait rejeter initialement les eaux usées au large, derrière le récif. Mais, « pour des raisons de coût », l’émissaire a été arrêté au milieu du lagon. Depuis il s’est rompu.

La commune, dans son schéma directeur de l’assainissement, prévoit de réparer et de rallonger cet émissaire, peut-être d’ici un an, le temps que les études puis les travaux se terminent.
 

Baignade interdite


En attendant la commune déconseille la baignade sur ce spot dit « Laguesse ». Pour autant peu d’habitants  semblent s’y conformer comme le confirme le gardien du terrain.

Une plage qui présente des risques sanitaires pour la baignade, comme toutes les autres plages de Paea, selon les derniers relevés du Centre d’hygiène et de la salubrité publique.

En 1995, la commune de Paea a pris un arrêté municipal interdisant la baignade de façon permanente sur ce site.

Selon le Centre d'hygiène et de Salubrité publique, quatre émissaires défectueux rejettent leurs eaux usées dans le lagon de Tahiti, contribuant ainsi à la pollution bactériologique : celui du lotissement Maire Nui sur la plage de Tautira, celui de la station d'épuration Tiapa à Paea, celui des entreprises Sachet-Copa et restaurant Dahlia à Arue et sur la plage du Tombeau du Roi où le lotissement Erima déverse ses eaux usées.
 
Pollution dans le lagon de Paea
Les Outre-mer en continu
Accéder au live