polynésie
info locale

Panique aux Samoa : un réservoir de carburant explose, faisant un mort

Océan Pacifique Tahiti
Explosion aux Samoa : un mort
Les deux autres réservoirs n'ont pas été touchés. ©Samoa Observer
Une personne a été tuée dans l'explosion d'une cuve de stockage de diesel dans le port de Matautu, à Apia, la capitale des Samoa. Plusieurs pompiers sont soignés à l'hôpital après avoir inhalé la fumée qui s'échappait du réservoir en feu.


.







Un nuage noir a recouvert la ville pendant plusieurs heures, lundi soir. Des milliers de personnes ont été évacuées des environs. L'explosion a créé la panique dans la capitale, rapporte Keni Lesa, rédacteur en chef du Samoa Observer :
« L'explosion a fait un bruit énorme, qu'on a entendu dans toute la ville. Les gens ont ensuite vu les flammes s'échapper de la cuve, et vous savez, il y a deux autres cuves de stockage de diesel à côté, les gens ont donc eu peur qu'elles explosent à leur tour. C'était la panique, surtout qu'en ville aussi, il y a d'autres réservoirs d'essence. »

Quelqu'un est tombé dans le réservoir


Tous les pompiers d'Upolu ont été envoyés sur place et dans la soirée, les autorités ont annoncé que le feu était contenu. Pour le moment, on ne sait pas ce qui a causé l'explosion. Il semble en tout cas que ce soit un accident. Lanu Tusani est reporter au Samoa Observer :
« Deux personnes étaient en train de faire des travaux d'entretien ; apparemment, ils faisaient des travaux de soudure, et l'un des deux est probablement tombé du réservoir. »
C'est cette personne qui a perdu la vie dans l'incident. Plusieurs pompiers ont souffert du fort dégagement de fumée et ont dû être emmenés à l'hôpital.
Les autorités affirment que la zone est sûre, mais le port est resté désert toute la journée. Un nouveau réservoir de carburant doit arriver d'ici quelques jours. Il ne devrait donc pas y avoir de pénurie, selon la compagnie qui fournit le diesel, Petroleum Products Supplies Ltd (PPS).

Elodie Largenton
Radio Australia
Publicité