Taumata Puhetini remporte la Papara Pro Surf Tahiti 2018

surf papara
Taumata Puhetini
©Instagram Polynésie la 1ère
C’est confirmé, Taumata Puhetini succède à Ariihoe Tefaafana au palmarès de l’année dernière. Taumata Puhetini s’est imposé en finale de la Papara Pro Surf Tahiti face à un Hawaiien Ocean Macedo. 
Les conditions étaient bonnes ce jeudi 15 mars, lors de la Papara Pro Surf Tahiti. Il fallait certes un peu attendre les bonnes vagues, mais quand ça déroulait, surtout au niveau des droites, il y avait de très bons scores. Taumata Puhetini en a d'ailleurs bien profité. Dès sa première vague de la finale, le surfeur a scoré un 9,50 sur 10. Il a enchaîné avec un 8 pour rapidement sécuriser un total de 17,50 sur 20. L'Hawaïen Ocean Macedo, avec des vagues moyennes autour des 7 points, ne l’a jamais inquiété. Taumata Puhetini était bien plus sûr dans son surf, et plus puissant dans ses manœuvres.

Pour remporter la Papara Pro Surf Tahiti, Taumata Puhetini a néanmoins dû éliminer des compatriotes tahitiens. Les deux derniers quarts de finales chez les hommes étaient, en effet, 100 % Tahitiens. Ariihoe Tefaafana, le vainqueur de l’année dernière, était opposé à Jean Baptiste Prunier. Un gaucher face à un droitier.. C’est Ariihoe, le local du spot, qui s'est qualifié pour les demi-finales grâce à un total impressionnant de 17,50 sur 20.

Dans le dernier quart de finale, celui qui opposait un autre gaucher à un droitier, Taumata Puhetini face à Onneill Massin, c’est Taumata qui a donc le mieux surfé. Deux vagues, à plus de 8 et demi sur 10 lui ont permis de dominer Oneill, tout aussi méritant. Ariihoe Tefaafana contre Taumata Puhetini, c’était donc l’affiche de la 2ème demi-finale chez les hommes. On connaît la suite... Taumata Puhetini se qualifie pour la finale et remporte la compétition.

Du côté des femmes, une seule Tahitienne était en lice pour les demi-finales : Karell Poppké, nommée lors des derniers trophées du sport. Karell Poppké s’est finalement inclinée face à Gabriela Bryan. La Hawaienne a d’ailleurs remporté la compétition face à une compatriote...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live