720 millions pour ré-aménager l'esplanade Jacques Chirac

L'esplanade prolongera les jardins de Paofaï
Les plans de l'aménagement futur de l'esplanade Jacques Chirac entre les jardins de Paofaï et la marina de Papeete ont été dévoilés. L'espace dédié à la promenade accueillera une pirogue double et deux points de restauration.
L'espace situé à l'arrière du rond-point Jacques Chirac, entre les jardins de Paofai et la marina de Papeete va être complètement ré agencé. L'architecte polynésien, Alexis Nguyen-The, est notamment chargé du projet. Il a entre autres réalisé les jardins de Paofai ainsi que l’aménagement du col du Tahara'a.
720 millions pour ré aménager l’esplanade Jacques Chirac

Le mémorial du nucléaire maintenu

 
Le Port autonome souhaiterait faire de cette esplanade - prolongement des jardins de Paofai et de la marina de Papeete - un véritable lieu de vie, intégrant restaurants, chemins de promenades arborés, espaces verts, et zones de loisirs. En son centre, devrait figurer une pirogue traditionnelle en taille réelle. Une embarcation en hommage à la navigation ancestrale. Par ailleurs, le mémorial des victimes du nucléaire sera maintenu sur le site actuel.
 
Deux points de restauration sont également prévus, un restaurant d’architecture traditionnel, ainsi qu’un bistrot contemporain aux courbes élancées et épurées. Les bureaux du port seront modernisés et proches des yachts de plaisance. En outre, il est prévu qu’une capitainerie soit érigée.

Livraison second semestre 2018
 

Un appel d'offres devrait être lancé au premier trimestre de 2017. Les travaux devraient s'achever au cours du second semestre 2018. Le montant hors taxes estimé des travaux s’élève à 720 millions Fcfp et sera financé à hauteur de 50% en fonds propres par le Port autonome de Papeete, et à 50% à travers le Contrat de projets.


La façade vue côté mer