polynésie
info locale

Emploi : la bonne santé du BTP a permis des embauches

emploi papeete
Les bons chiffres du BTP poussent les entreprises à embaucher
Des employés du secteur du BTP travaillent sur le chantier du carrefour du Pacifique de Papeete ©Polynésie 1ère/Jérôme LEE
L’Institut de la Statistique de Polynésie Française annonçait la semaine dernière la création de 325 emplois rien que sur les trois premiers trimestres de 2015. Des embauches de plus en plus nombreuses à mesure que la reprise se confirme.
Les entreprises recrutent des maçons aussi bien que des agents d'hygiène et de sécurité. A Papeete, Moana Teuru travaille pour une société spécialisée dans les travaux publics depuis deux ans et demie. Il est maçon polyvalent.
Les bons chiffres du BTP poussent les entreprises à embaucher
Moana Teuru, ouvrier polyvalent en CDI depuis décembre 2015 après 5 ans de chômage ©Polynésie 1ère/Jérôme LEE
Mais il est également employé sur des chantiers d’assainissement ou de goudronnage des routes. Il n’a obtenu de CDI que depuis le mois de décembre 2015. Avant cela, il était au chômage durant cinq ans.
©Polynésie 1ère
Un contrat inespéré pour ce père de quatre enfants et dont la femme est mère au foyer. Cette fois, Moana était présent au bon moment. Ses compétences et son sérieux ont fait le reste comme l'explique le chef de chantier Vatea Tetuanui.
©polynésie 1ère
Dans les bureaux de la même entreprise, Raihau Atger a obtenu son CDI en février, après un an et demi de CDD. Son travail consiste à visiter les chantiers et dresser des compte-rendus.
Les bons chiffres du BTP poussent les entreprises à embaucher
Raihau Atger est agent d'hygiène et de sécurité pour une entreprise de BTP ©Polynésie 1ère
Elle relève les bonnes pratiques comme celles interdites.
©Polynésie 1ère

Le poste d’hygiène et sécurité existait, mais comme le précise le directeur de cette entreprise de BTP, Heirangi Nouveau, il était laissé vacant dans l’entreprise.

©Polynésie 1ère
Comme dans n’importe quelle entreprise, la logique est la même. Les embauches ne s’effectuent que si la conjoncture économique est bonne. Et c’est le cas, aussi, l’entreprise de Moana et Raihau a recruté quatre CDI  en 2015, deux fois plus que l’année précédente.

Les bons chiffres du BTP poussent les entreprises à embaucher
2changes entre Heirangi NOUVEAU, directeur d'une entreprise de BTP et sa nouvelle recrue, l'agent d'hygiène et de sécurité Raihau ATGER ©Polynésie 1ère

 

Publicité