C'est l'effervescence au marché de Papeete. Les vendeuses de fleurs ne savent plus où donner de la tête. Normal, c'est bientôt la Toussaint et pour honorer leurs défunts, les familles n'hésitent pas à acheter de jolis bouquets qu'elles déposeront sur les tombes.
En cette période, les affaires tournent plutôt bien. "Exceptionnellement, les ventes ont doublé. Depuis une semaine, les préparatifs vont bon train. On a tellement de commandes ! Les gens demandent des fleurs parce que le marché était fermé pendant le confinement", explique Diane, qui fait des compositions spécialement pour le marché. Avec toutes sortes de fleurs : anthurium, rose, oiseau de paradis, gerbera...
Micro-trottoir
De beaux bouquets qui ont un coût, variable seon les fleurs. "2 500, 3 000, 5 000 ou 6 000 cfp", explique une vendeuse.
Des prix que ne sont pas prêtes de payer certaines clientes qui achètent les fleurs et préparent elles-mêmes leurs compositions. "Cela revient moins cher de faire moi-même les bouquets", dit l'une d'elles.
Et faute de opuhi depuis quelques années, des clientes se tournent maintenant vers des fleurs exotiques ou bien des orchidées 100 % locales. "Tout vient d'ici", assure une vendeuse.